LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

samedi 14 novembre 2009

Ces murs dont on ne parle pas...assez

La fin des murs ?
Celui de Berlin est démantelé. C’est l’échec définitif d’une expérience d’alternative au capitalisme qui aura tourné le dos à l’espoir soulevé au début du XXème siècle. Mais l’Europe qui a intégré les pays de l’Est en leur imposant une cure ultralibérale dévastatrice, transforme ses frontières extérieures en une enceinte de forteresse érigée de scandaleux centres de rétention. Et que dire du mur à la frontière du Mexique, du mur de la honte construit par Israël ou de ceux des enclaves espagnoles de Ceuta et Melila ? Chaque jour, dans le monde, la dignité de millions de migrants est bafouée, ils sont traqués, enfermés dans des camps. L’asile leur est refusé.
17 murs de la honte dans le monde
On recense aujourd’hui 7 500km de murs et si les projets annoncés sont menés à terme ils atteindront les 17000 km. Dits « Anti-immigration », ces murs d’acier, parfois électrifiés sont de véritables barrières sociales, culturelles, économiques et politiques. Ces murs cloisonnent le monde à l’échelle des territoires comme des quartiers. On les trouvent entre le Pakistan et l’Afghanistan, l’Inde et le Cachemire, la Chine et la Corée du nord, les États Unis et le Mexique, Israël et la Palestine, l’Afrique du sud et le Zimbabwe, l’Arabie Saoudite et le Yémen, Chypre... Ils attisent la haine, la peur d’autrui, la crainte et le repli.
Le mur entre les États-Unis et le Mexique
Ce mur doit atteindre les 1 200 km. Il s’inscrit dans une politique anti-immigration mise en place par l’administration Bush. Les inégalités sociales et la pauvreté poussent des milliers d’hommes, de femmes, d’enfants à franchir chaque jour la frontière du pays de l’oncle Sam. Les migrants sont surveillés et traqués, quelquefois assassinés par des milices frontalières pas toujours officielles. Ce rempart est vécu comme une honte pour les mexicains, une atteinte à leur dignité et ne fait qu’augmenter leur haine envers les États Unis.
Le mur entre Israël et la Cisjordanie
Cette clôture, 3 fois plus haute et 2 fois plus large que le Mur de Berlin est une humiliation de plus pour le peuple palestinien. Les communistes dénoncent le maintien et la poursuite de la construction de ce mur qui a été jugé illégal par la Cour internationale de Justice (CIJ) dans un avis rendu le 9 juillet 2004. Nous désirons un véritable processus de paix pour en finir avec l’occupation, la colonisation et le mur d’annexion. Le peuple palestinien a droit à un État souverain dans les frontières de 1967, avec Jerusalem-Est pour capitale, avec la libération des prisonniers, avec le droit au retour pour les réfugiés, en application des résolutions de l’ONU.
Le mur de l’argent
Invisible et pourtant très marqué, le mur de l’argent ne cesse d’augmenter les inégalités. Il se dresse dans le monde telle une barrière infranchissable, insurmontable. Il traverse tous les continents et notre pays. Sommes nous certains que ce mur est inébranlable ? Le mur de l’argent n’est pas une fatalité ! Travaillons à contrer les inégalités induites par le système capitaliste et nous abattrons ce mur.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO