LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mardi 4 avril 2017

" L'égalité, toute l'égalité ", l'éditorial de Patrick Apel-Muller dans l'Humanité de ce jour !


Vous avez dit « irréaliste » ? Bernard Cazeneuve, qui avait réuni, hier après-midi, un aréopage de ministres pour examiner les revendications de la population guyanaise, a rejeté sa demande d’ajouter 2,5 milliards d’euros à l’aide d’urgence promise afin de rattraper le retard accumulé dans le développement de ce territoire d’outre-mer. Pourtant, le ton a changé. Alors que Mathias Fekl et Éricka Bareigts avaient menacé et présenté leurs mesures comme à prendre ou à laisser, le premier ministre a invité « à renouer le dialogue ».

« Plus on veut, mieux on veut », écrivait Baudelaire. La population guyanaise réclame l’égalité, toute l’égalité, avec la métropole. L’insatisfaction couve depuis longtemps et les gouvernements successifs sont restés sourds. L’ampleur du mouvement a d’abord contraint à dépêcher des ministres, qui ont cédé 1 milliard d’euros en urgence. Mais çà ne fait pas le compte des financements nécessaires « pou Lagwiyann dekolé » (pour que la Guyane décolle). La somme de 2,5 milliards d’euros est à la mesure des retards accumulés, de l’absence ou de la vétusté des services publics et des fragilités sociales du département. Un pansement ne suffit plus et la population, qui a par le passé sympathisé avec la lutte contre la pwofitasyon en Guadeloupe, sait que les promesses peuvent vite s’envoler.


Aujourd’hui, le gouvernement s’abrite derrière la perspective d’un nouveau gouvernement après l’élection présidentielle pour sous-entendre que le moment est mal choisi pour revendiquer. Amis cette proximité l’a contraint à un premier recul notable. Les grévistes et les manifestants le savent : tout progrès est une force pour de nouveaux progrès. Ils sont la République, celle qui proclame l’égalité et la fraternité sur tous nos frontons, plus que ceux qui leur mégotent leurs droits.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire

  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO