LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

vendredi 7 avril 2017

" Le trompe-l'oeil d'Emmanuel Macron ", l'éditorial de Patrick Apel- Muller dans l'Humanité de ce jour !


Évoquant ces tableaux où tout est sacrifié à l’effet, Jean Cocteau écrivait : « Combien d’hommes profondément distraits pénètrent dans les trompe-l’œil et ne sont pas revenus. » L’aventure menace qui abandonne les rivages de la gauche pour l’Aqualand et le spectacle d’illusion d’Emmanuel Macron. Retournons donc la médaille lustrée par ses communicants et la plupart des grands médias.

« Un homme neuf », celui qui inspira à l’Élysée la politique économique de François Hollande, puis la prit en main à Bercy ? À ce titre, il ne peut échapper au passif social du quinquennat, à un bilan que 70% des Français jugent mauvais. Là où il est passé, les droits des salariés se sont flétris, les services publics se sont rabougris, les dimanches se sont mis à ressembler à des lundis. Seuls à s’épanouir : les grandes fortunes et les dividendes. L’ancier banquier d’affaires leur promet de l’engrais fiscal.

« En marche vers le renouveau ? » Mais dans quelle direction ? Sous le néologisme branché de l’ubérisation a surgi le spectre des tâcherons des siècles passés, sans assurance sociale ni garantie d’emploi. La modernité qu’il surjoue a des allures d’en avant vers le passé. Rien ne doit bouger dans les institutions, sinon lester d’encore plus d’un présidentialisme qui confine au césarisme. Il veut ôter aux députés une partie de leurs droits à légiférer, brandit le 49-3 comme une arme de destruction massive et veut exclure les syndicats du champ des décisions nationales.


« Un véritable Européen ? » Il ne veut pourtant soigner aucun des maux dont souffre l’UE, fait ses dévotions à Angela Merkel et considère l’Europe comme un marché et non comme peuples à entendre et satisfaire. Lové dans les moules de l’austérité, il n’envisage pas de mettre un pied dehors. En supprimant 120.000 postes de fonctionnaires, en asphyxiant les services publics à force de réductions budgétaires, c’est le modèle social européen qu’il liquide. Les trompe-l’œil cachent souvent des façades lépreuses…

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire

  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO