LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mardi 10 janvier 2012

Voeux "officiels" : Confusion et propos démentis par les faits

Dans le magazine de janvier, madame Valls nous présente ses vœux. Rien de plus normal. Elle souhaite comme beaucoup de nos concitoyens que 2012 soit inscrite sous le signe du changement. Encore faut-il savoir de quoi on parle ? À vouloir ratisser large, à vouloir ménager la chèvre et le chou pour plaire à tout le monde, le propos devient confus et surtout illisible pour celles et ceux qui veulent se saisir des scrutins électoraux du printemps pour que soit mises en œuvre des politiques de gauche radicalement neuves. De quel changement s’agit-il lorsqu’on écrit : " Nos territoires de banlieue doivent bénéficier du renouvellement de leur parc d’habitat, d’un véritable parcours résidentiel, de services publics de qualité, d’équipements sportifs et culturels modernes offrant un véritable panel d’activités, de transports en commun performants. Voilà les signes concrets du changement au quotidien que l’équipe municipale que je conduis s’assigne comme feuille de route ".
Le changement à Romainville, pourquoi pas ? Mais les enjeux se situent ailleurs. Il s’agit de savoir si 2012 va s’inscrire dans le prolongement des années précédentes avec la spirale sans fin des crises sociales, économiques, écologiques, politiques et un recul de civilisation ou si au contraire elle sera celle d’une alternative solidaire, humaine, sociale et écologique face aux logiques financières.
Par ailleurs, on parle services publics, mais le service public local n’a jamais été aussi affaibli. Les deux tiers du service propreté viennent d’être privatisés. On dit ne pas « oublier » les Romainvillois-e-s qui y résident depuis longtemps, mais chaque année, des dizaines de familles et de jeunes sont contraints de partir, faute de réponse adaptée en matière de logement. On invoque la démocratie, mais les élus de l’opposition sont toujours exclus du conseil communautaire d’Est Ensemble. On évoque des « spéculateurs anonymes », mais ils sont présents aux quatre coins de notre ville. Un fossé sépare les paroles et les actes. C’est vrai, le « changement induit de la nouveauté, du renouvellement, de la régénération individuelle et collective ». « Il apparait de plus en plus comme une nécessité impérative ». Au plan national, comme à Romainville.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO