Quel gâchis !
Dans le dernier billet que nous avions consacré à la collecte des déchets ménagers par aspiration, nous l’avions conclu en écrivant : « nous verrons à l’usage ». Nous avons vu.
Ce système génère une multitude de dépôts sauvages qui font le bonheur des rats et défigurent le paysage. Vous pouvez en juger en regardant l’image que nous nous sommes permis d’emprunter à un site Romainvillois. Qu’il en soit remercié.
Rappelez-vous cette inauguration en grandes « pompes » !!! Ces articles de presse commandités par Véolia et Envac, pressés de gagner de nouveaux marchés. On nous promettait une amélioration du cadre de vie, la réduction du bruit, une ville qui « respire ». Les utilisateurs de cette « première française » ne voient rien de tout cela. Les sommets sont atteints pour les locataires du FIAC, d’Oradour et de l’Amitié. Ils ont toujours les camions, passant dans les rues adjacentes et par grand vent ils s’échinent à déposer leurs déchets recyclables. À tel point que cet exercice s’apparente à une épreuve. Très franchement quels sont les avantages de cette méthode pour celles et ceux qui doivent la « subir » ? Aucun, si ce n’est que des millions d’euros ont été jetés par les fenêtres. Pas sûr, que cet équipement imposé par le « fait du prince » laisse un souvenir impérissable dans la mémoire collective.
Nous entendons déjà l’argument suprême de nos édiles : les locataires vont faire des économies sur leurs charges. À cela nous opposons deux arguments. Les locataires concernés verront d’autant moins cette diminution qu’elle sera neutralisée par l’augmentation des loyers qui intervient à la fin de ce mois. Ensuite, faut-il à nouveau rappeler que depuis 2004 ces mêmes locataires paient deux fois la taxe des ordures ménagères ? Sa création devait en effet se traduire par une baisse des loyers. Il n’en fut rien. Le compte n’y est donc pas. Nous terminerons par une suggestion. Que les promoteurs de ce système se livrent avec les journalistes « convoqués » pour l’inauguration, à une enquête d’opinion auprès des locataires concernés. Ses résultats risquent de décevoir ses partisans.
Soyez le premier à commenter !
Enregistrer un commentaire