Un recul de civilisation ?
Depuis le célèbre « travaillez
plus, pour gagner plus » de Nicolas Sarkozy (dont on a vu le résultat)
jusqu’à la justification du travail du dimanche par le ministre en charge de
cette question, en passant par les 5 millions de sans emploi et les 13 millions de femmes, d’hommes (et d’enfants !) vivant sous le seuil de pauvreté : on peut dire qu’on assiste aujourd’hui à un RECUL DE CIVILISATION.
Il est triste de voir (à la télé) un délégué syndical craindre pour l’emploi et le pouvoir d’achat des salariés de la grande surface où il travaille, si elle n’ouvre pas le dimanche.
Il est triste d’y voir une cliente du même magasin redouter cette fermeture car elle a plus le temps de faire ses courses un autre jour, dit-elle.
Il est triste de voir une jeune mère de famille élevant seule sa fille, non seulement se priver de nourriture mais aussi – dit-elle – d’autres choses qui lui semblent aussi indispensables ;
par exemple : aller au cinéma, s’offrir un dîner au restaurant, acheter un CD ou un livre, inviter un ami ou encore partir en vacances…
Le ministre du travail dit qu’il ne serait pas juste d’interdire à ceux qui le veulent de travailler le
dimanche. On lui parle des bas salaires dans la grande distribution qui obligent les salariés à effectuer des heures supplémentaires, à travailler les week-ends, il nous répond qu’il existe un SMIC. (et sans doute qu’on peut vivre avec ce salaire minimum qui pour beaucoup est plutôt un salaire maximum !)
La cliente, s’est-elle demandée pourquoi elle est contrainte de faire ses emplettes le dimanche ? Ne serait-ce pas parce que les journées de travail sont trop longues, surtout lorsqu’il faut y ajouter les heures passées dans les transports ?
L a jeune mère de famille sauve un peu de sa pauvre vie en acceptant l’invitation au restaurant ou au cinéma que lui offre le Secours Populaire ou la sortie à la mer qu’une municipalité communiste offre à sa petite fille…Elle en a bien conscience.
Être contraint de travailler le jour du Seigneur, de faire des heures supplémentaires, pour les uns, tandis que d’autres sont privés de travail (un jeune sur quatre !) c’est révoltant.
Ne pas avoir les moyens de se nourrir, de se soigner, (la culture devenus un luxe !) et voir que pendant ce temps d’autres engrangent des fortunes considérables, s’octroient des salaires qui dépassent l’entendement, fréquentent les palaces, paradent sur leur yacht et en plus, manifestent leur mépris à l’égard de cette « France d’en bas », s’en prennent à ceux qu’ils nomment des « assistés » ou des « fraudeurs de la sécu ou du RMI » ou des fainéants (les chômeurs, c’est révoltant ! « Salauds de pauvres ! » s’écriait Jean Gabin dans uns célèbre réplique.
Oui, avec cette société capitaliste, « ce président des riches » nous assistons bien à UN RECUL DE CIVILISATION. Ces quelques histoires glanées dans l’actualité d’aujourd’hui nous le démontrent.
(Pour expliquer ce mot de CIVILISATION, le Petit Robert parle d’avancement, d’évolution, de progrès, de culture, d’acquisition…)
Astérix
Soyez le premier à commenter !
Enregistrer un commentaire