LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

jeudi 12 janvier 2012

Toujours plus de grues dans le paysage !

Aujourd’hui, les grues font partie du paysage romainvillois comme les derricks dans un champ de pétrole. Mais qu’y a-t-il derrière ces opérations immobilières, parlons-en un peu au moment où la question du logement pour tous revient en force (Voir Cantona) ?

Il fut un temps, pas si lointain, où il était bien vu à Romainville de critiquer les cités HLM, à coups d’arguments, hélas repris par un architecte réputé, M. Roland Castro (sur FR3). On entendait dire : « Comment a-t-on pu construire des barres, des tours, entasser pareillement des populations ? » « à quoi pensaient les élus , les bâtisseurs des années 60 ? »

Eh bien messieurs, ils pensaient d’abord à reloger les milliers de mal logés Romainvillois, à résorber les nombreux îlots insalubres, à donner un toit à des jeunes désireux de fonder un foyer, sans parler du relogement des expropriés de l’autoroute ; devançant le vibrant appel de l’Abbé Pierre de 1954. Pour ces milliers de Romainvillois, obtenir un appartement digne de ce nom, avec une salle de bain, le chauffage central, était une petite révolution dans leur vie. Mais il aura fallu bien des démarches et surtout des luttes acharnées pour constituer le riche patrimoine de l’office HLM. Et aussi pour donner une dimension humaine aux constructions.

Et donc résister à la volonté des pouvoirs publics, partisans d’une densification à outrance. Exemple : il fut envisagé de construire 2 bâtiments supplémentaires au milieu de la cité Oradour ! Autre exemple : le maire de l’époque, M. Pierre Kérautret n’ayant pu obtenir les terrains de tennis qu’il rêvait installer au milieu de la nouvelle cité Marcel Cachin, il revint de la préfecture avec une bonne nouvelle : les mamans et leurs enfants qui allaient demeurer dans ce grand ensemble, auraient un parc (avec même une petite rivière).

Il reste aujourd’hui des résidences vivables, appréciées par leurs habitants et ces logements
HLM demeurent pour beaucoup l’unique moyen de se loger.

Quant à l’architecture de ces immeubles HLM, elle valait largement ce qui se construit aujourd’hui. Souvenons-nous de la résidence pour personnes âgées de la rue de Benfleet et
regardez ce qui a été construit à la place !

Lorsqu’on observe certaines opérations immobilières, on pourra, se poser la même questions dans quelques années : comment a-t-on pu édifier des immeubles sans caractère, si près les uns des autres (allez faire un tour rue Carnot) pour quelles raisons entasser pareillement des populations en ce début du 21ème siècle ?

Eh bien messieurs, on répondra : parce qu’à cette époque, dans les années 2010, les sociétés immobilières n’avaient qu’une idée en tête : faire du fric !

Astérix

1 Comentário:

Maurice a dit…

Eh oui, il est très facile de critiquer avec un recul de + de 50 ans sur ses HLM (ou toute autre chose) !

Les occupants actuels de ses – barres HLM – qui doivent aller vivre ailleurs ne sont pas content de leur nouvel appartement, car – mal foutu – d'après eux. La cuisine est plus petite et a une fenêtre toute petite ! Le reste de l'appartement est du même tonneau.
Le pire, est que pour certains locataires, il faudra peut-être déménager plusieurs fois s'ils veulent habiter là ou cela leur est proposé, il faudra qu'il passe par un logement intermédiaire. Ne parlons pas des endroits de Romainville ou certains sont envoyé, SI parlons-en, aller vers le stade Stalingrad là ou il n'y a rien pour faire ses courses alors que l'on habite à côté de Simply... chercher l'erreur de la part de ceux qui font de telles propositions.
Bon, j'arrête là, car c'est un commentaire pas un article et je pourrai continuer pendant plusieurs dizaines de lignes.

Maurice (les grands champs)

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO