LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

vendredi 20 janvier 2012

Le tribunal administratif a tranché ! La pompe à ordures est bien une installation classée.




NOUS PUBLIONS CE TEXTE
QUE NOUS A FAIT PARVENIR
L'ASSOCIATION ROMAINVILLOISE POUR LA DEFENSE DE L'ENVIRONNEMENT
(A.R.D.E.)



association.arde.romainville@gmail.com
Le tribunal le tribunal administratif a tranché ! LA POMPE A ORDURES EST BIEN UNE INSTALLATION CLASSÉE.
Des riverains de la centrale d'aspiration pneumatique des ordures ménagères de la ville de Romainville avaient déposé en juillet 2010 deux recours : un contre le permis de construire du bâtiment et un autre contre le préfet qui avait appliqué rétroactivement une circulaire ministérielle modifiant la nomenclature des installations classées. Ce dernier point a permis à la commune de se dispenser d’une enquête publique.
Par ailleurs, selon les textes en vigueur au moment du dépôt du permis de construire, cette construction aurait dû se trouver à plus de 35 mètres des plus proches habitations…

L’enquête publique sera-t-elle réalisée a posteriori dans le cadre de la régularisation qui s’impose ? Au titre de la protection de l’environnement, un contrôle devra être diligenté par le préfet sur les nuisances (bruit, odeurs, poussières…)

Mais on peut aussi se demander si cette pompe est vraiment utile ! Quelle différence pour les utilisateurs entre descendre un sac poubelle pour le mettre dans un local poubelle ou pour le mettre dans une borne ? Surtout quand le sac est trop gros pour passer par l’ouverture…
Il suffit de se promener dans les cités et de voir les dépôts d’ordures autour des bornes pour
s’en convaincre !

Est-ce cette installation qui va inciter davantage au tri sélectif ? Que non ! Il aurait fallu depuis des années que soient créés les emplois d’ambassadeurs du tri prévus lors de la mise en place de la collecte sélective. Et ce système exclut définitivement la possibilité de contrôler si le tri est correctement réalisé. Quel coût exorbitant pour un service rendu nul !

Non, il n’y a pas moins de camions dans la ville, puisque les bennes à ordures continuent de
circuler et qu’il faut de plus des camions pour venir chercher les conteneurs de la centrale d’aspiration… Sans compter les tournées supplémentaires pour ramasser ce qui traîne au pied des bornes.

Et quelle économie pour les utilisateurs ? Dix euros par mois aux dernières nouvelles, car ce chiffre a largement fluctué au cours des mois. Mais on ne nous a pas dit combien coûte le fonctionnement de cette installation, qui certes a permis que Romainville et ses élus passent à la télé, mais n’y avait-il pas d’investissement plus utile à réaliser ?

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO