- le 14 Septembre 2012
Fête de l'Humanité 2012, la journée de vendredi en direct
Des dizaines de concerts, des débats, des expositions... Vivez la première journée de la Fête de l'Humanité ici.
Sur l'Agora, Gabriel Nadeau-Dubois, ancien porte-parole de "La Classe", un des leaders de la contestation des étudiants au Québec, revient sur les élections récentes, qui ont vu la victoire du Parti Québécois. Il n’a guère confiance en ce nouveau gouvernement. « Un peu comme le Parti Socialiste français, le parti Québécois s’est plié au dogme libéral. Ils voulaient augmenter les frais de scolarité, très peu d’étudiants leur font confiance. » Il ne veut pas en revanche apporter, en tant que syndicaliste, son soutien direct à Québec Solidaire, le parti de gauche. Il précise toutefois que « c’est le seul parti à proposer la gratuité scolaire et une véritable réforme du système démocratique, c’est pour cela qu’il a reçu un soutien de nombreux étudiants et que le parti a doublé son score aux élections ».
Pendant ce temps, sur la Grande Scène, Future of the Left réchauffe le public
18 heures. Le stand du Front de gauche ouvre ses portes. Plus grand encore que l'an passé, il voit ses dirigeants afflués pour son inauguration. Pierre Laurent salue Jean-Luc Mélenchon. Le secrétaire national du PCF et le cofondateur du Parti de gauche se retrouveront samedi, 11 heures 30, au même endroit, pour un débat consacré à la VIe République. En attendant, ils célèbrent leurs retrouvailles avec Christian Picquet, (confondateur du Front de gauche, Gauche Unitaire), Olivier Dartigoles (PCF), Martine Billard et Eric Coquerel (PG), sous les "résistance, résistance" des militants du Front de gauche.
- Vidéo l'Humanité.fr: le Front de gauche ouvre les portes de son stand
17 heures 45. Les premiers concerts débutent, sur les grandes scènes comme sur les nombreuses petites, présentes dans les espaces des fédérations. Mustang ouvre la cession surla scène Zebrock. Avant de monter sur scène,Jean Felzine, chanteur du groupe, avait confié à l'Humanité: "Jouer à la Fête de l’Humanité, c’est un vrai privilège, car c’est un très vieux et très gros festival. C’est une certaine pression aussi, parce on a fait assez peu de concerts en août, après avoir terminé notre tournée en juillet. Personnellement je n’ai jamais assisté à la Fête, j’ai donc hâte de découvrir cela. Jouer dans un tel festival, c’est quelque chose de nouveau pour nous. Au niveau des concerts de cette année, on ne peut pas dire que ces groupes aient eu une très grande influence sur nous, mais je suis quand même assez curieux de voir certains groupes, New Order en particulier."
Ca tombe bien. New Order est attendu aux alentours de 22 heures pour signer son grand retour sur scène. Avant, il y aura eu, entre autres, le gros son des BB Brunes et des Shaka Ponk.
Dans les allées de la Fête, à l'intérieur des stands, la musique aussi se déploie:
Passées 17 heures, on s'active en cuisine. Saucisses, frites bien sûr, mais aussi des plats plus élaborés et exotiques, au village du monde.
17 heures. Jean-Luc Mélenchon va rejoindre Pierre Laurent, Martine Billard, Christian Piquet et bien d'autres pour l'inauguration de l'espace Front de gauche
16h30. Une demi-heure avant l'inauguration de l'espace Front de gauche avec Jean-Luc Mélenchon et Pierre Laurent, Martine Billard nous explique, selon elle le principal enjeu de cette Fête : La Fête est l'évènement populaire de la rentrée qui nous permet de pousser notre demande d'un référundum sur le traité européen".
L'après midi avance, les grands stands se remplissent. Le gros des visiteurs n'arrivera qu'à partir de 18 heures, comme vous nous l'avez dit sur la page Facebook de la Fête !
Soyez le premier à commenter !
Enregistrer un commentaire