LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

samedi 15 septembre 2012


Nous publions ce commentaire que nous a fait parvenir le Dr Alain HERRERO à la sui te de la publication sur notre blog du billet intitulé : " Pour le droit à la santé pour tous, défendons l'hôpital André GREGOIRE.


Je suis tout à fait d’accord avec votre analyse : « c’est ce qui s’appelle préparer le terrain » et « il s’agit d’inculquer dans l’opinion l’idée que les Français se soignent trop ». J’ajouterai, il va falloir encore se serrer la ceinture !

La publication de ce livre choc et sa couverture médiatique massive entretiennent une confusion regrettable envers la médecine et contribuent à alarmer inutilement les malades. Et comme par hasard la Cour des comptes nous ressort au même moment le drame inacceptable et grandissant du déficit de la sécurité sociale. Ce qui permettra au gouvernement d’inciter les Français à consommer moins de médicaments.

Qui sont les auteurs de ce pamphlet approximatif et excessif ?
L’un, est chirurgien urologue et député chiraco-sarkosyste qui passe plus de temps au restaurant de l’assemblée nationale et sur les plateaux de télévision que dans son service. Il ne voit que très peu de malades (peut être en secteur privé) et ne prescrit pratiquement aucun médicament. Avec quelle compétence et quelle légitimité peut-il intervenir dans tous les domaines de la médecine en générale ?
L’autre, un pneumologue de 80 ans, ancien doyen de la faculté de médecine de Paris qui je pense n’exerce plus depuis longtemps et ne connaît donc pas la réalité de tous les jours en matière de santé.

Dans les extraits que j’ai lus, j’ai relevé de nombreuses méconnaissances concernant certains médicaments sur leur efficacité et sur leur remboursement par la sécurité sociale. De nombreuses affirmations sont inexactes d’après les études scientifiques de la communauté internationale. J’ai été également surpris par l’inexactitude de leur connaissance du prix de la consultation du médecin généraliste.

Aujourd’hui de plus en plus de médicaments sont déremboursés non pas, par leur inefficacité mais purement par rentabilité économique pour améliorer les profits de l’industrie pharmaceutique. Le capitalisme est devenu essentiellement spéculatif, visant la rentabilité immédiate. Il suffit de voir les bénéfices des firmes pharmaceutiques (Sanofi-Aventis : 5,7 milliards € en 2011). Tous les gouvernements ont été complices de l’augmentation de ces profits pharmaceutiques sur le dos des malades. Depuis longtemps la marchandisation de la santé est totale et cruelle !

Selon les deux auteurs, de 10 à 15 milliards d’euros seraient gaspillés chaque année, sans aucune amélioration de la santé des patients. On peut se demander alors pourquoi l’espérance de vie augmente et que la morbidité recule. Ne faudrait-il plus soulager les symptômes tels que, les douleurs, la toux, les rhinorrhées, les vomissements, la diarrhée, les jambes lourdes, etc… pour ne plus prescrire de médicaments dit « de confort ».

Ce brûlot ne va faire qu’accréditer la thèse longtemps soutenue par tous les gouvernements de droite comme de gauche que l’on consomme trop en matière de santé et vouloir ramener dans la «moyenne européenne», les dépenses de santé couvertes par la sécurité sociale à 7% du PIB.
Cela veut donc dire qu'il y aura encore plus d'austérité dans le domaine de la santé!

Il serait temps que le nouveau gouvernement apporte d’autres solutions de gauche pour sauver un système de soins qui était autrefois mondialement reconnu.
Levons immédiatement l’Impôt Révolutionnaire en taxant les quarante plus grandes entreprises françaises qui ont réalisé 74 milliards d’euros de profits en 2011 malgré la soi-disant crise capitaliste. Pour cela, je crois que nous devrons encore descendre dans la rue !!!

Dr Alain HERRERO.


Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO