Politique - le 22 Septembre 2011
Fillon souhaite un départ à la retraite à 67 ans
Le Premier ministre souhaite plus de « convergence » franco-allemande. D’un point de vue fiscal, on le savait, mais au niveau des retraites aussi. Et l’âge de départ à la retraite outre-Rhin passe à 67 ans en 2030…
C’est un souhait exprimé. Non une promesse de réforme. En tout cas pour l’instant : "la récente réforme des retraites est un élément de la convergence sociale et le gouvernement n'envisage pas d'aller au-delà dans les prochains mois." On tente de rassurer rapidement, car ce jeudi à Matignon, François Fillon, évoquant la "convergence" fiscale entre les deux pays, s’est livrer à un plaidoyer pour un rapprochement des durées de travail et de l'âge de départ en retraite entre les deux pays. "Il faudra aller vers un temps de travail commun, il faudra aller vers un âge de retraite commun, il faudra aller vers une convergence progressive de l'organisation économique et sociale de nos deux pays" a-t-il déclaré.
Un discours un peu hors contexte, lors de la remise du prix de l'audace créatrice à Matignon. L’argument invoqué est une fois encore : la compétitivité française.
Soyez le premier à commenter !
Enregistrer un commentaire