LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

samedi 26 septembre 2009

ALERTE! COUP DE FORCE EN PREPARATION

METRO EN ROCADE.
GRAND PARIS.
QUELLE METROPOLE? POUR QUI?

Loin du quotidien des usagers qui galèrent dans leurs déplacements (bouchons, transports en commun insuffisants, surchargés et coûteux), depuis plusieurs mois, on nous fait rêver d’une métropole du futur, capable de rivaliser avec le monde entier.
Et le président SARKOZY se lance : promis, juré, après 30 d’abandon, l’Etat revient dans la région capitale. Et dans le Grand Paris, rien de trop beau : métro en rocade, développement économique, logement, écologie…Le tout en discussion avec les Franciliens, leurs collectivités et leurs élus. C’était dit !
UN METRO PEUT EN CACHER UN AUTRE.
A peine l’été passé, la réalité est toute autre. L’Etat revient, certes, mais avec un autoritarisme sans précédent. En septembre, Christian BLANC, secrétaire d’Etat désigné par SARKOZY pour diriger le Grand Paris, sort une loi sur les transports. La conception pose problème : avec le métro automatique de Christian BLANC, il ne s’agit pas de desservir les villes, de mailler les territoires, de désenclaver les banlieues, mais de relier en express les centres d’affaires et les futurs « clusters » de recherche, les gares TGV et les aéroports.
VA-T-ON REGARDER PASSER LES RAMES ?
Faudrait-il encore concentrer le développement de quelques zones au détriment des autres ? Où serait le progrès, s’il n’est pas partagé par tous ? Quelle avancée pour l’environnement si la banlieue est toujours aussi mal desservie par les transports et que beaucoup sont obligés de continuer à utiliser la voiture ?
MAIN BASSE SUR LESVILLES
Le besoin d’aller vite pour réaliser ce métro sert d’alibi au gouvernement pour tenter de prendre la main sur la moitié de la petite couronne. La loi BLANC invente une société du Grand Paris (la SGP, société par actions), chargée d’aménager, selon les hypothèses, 700 hectares autour de chaque nouvelle gare et tout le long du parcours. Elle aurait tous les pouvoirs sur les sols, l’urbanisme, les décisions, la gouvernance.
UN FORT RISQUE DE BETONNAGE.
Au lieu d’empêcher la spéculation, cette Société du Grand Paris aura la charge de l’orchestrer pour l’Etat, qui cherche ainsi à financer une bonne part des projets sans y mettre un sou. Autant de risques pour la mixité sociale : s’il faut que ça paie un maximum, pas de logements sociaux, et les logements ne seront pas accessibles à tous.
LA REMISE EN CAUSE DE LA DEMOCRATIE LOCALE ET DE LA DECENTRALISATION.
Et tout ce qui a été discuté avec les citoyens serait remis en cause. Gare au retour des grands projets technocratiques. On a encore le souvenir cuisant de ceux qui ont prévalu pour les grands ensembles ou les villes nouvelles- que les collectivités ont toutes les peines à réparer et à remailler quarante ans après. Construire les villes dans une métropole moderne est une tâche immense. Si l’Etat veut passer en force et tout régenter, ça ne marchera pas. La métropole ne sera réussie que si elle est solidaire, si elle s’attaque aux inégalités, si chacun est écouté et peut donner son avis.
ET CELA SIGNIFIE QU’ IL FAUT S’ OPPOSER A CETTE DEMARCHE AUTORITAIRE : CE PROJET DE LOI DOIT ETRE RETIRE ET REECRIT POUR REPONDRE D’ABORD AUX BESOINS DES FRANCILIENS.
> Ne pas opposer le métro en rocade et les autres transports en commun, travailler aux dessertes les meilleures pour le plus grand nombre.

>S’appuyer sur les structures publiques existantes telles que le Syndicat des Transports d’Ile de France (STIF), ainsi que sur les grands opérateurs : RATP, SNCF, RFF, coordonnés dans un pôle public des transports en commun qui aurait pour vocation de reprendre les 40% d’activités déjà concédés à Véolia.

>Trouver les financements non pas dans les hausses de tarifs pour les usagers, mais dans les plus-values financières réalisées par les banques et les entreprises.

>Exiger que les collectivités locales soient pleinement associées à tous les projets de la métropole.

>Exiger qu’une véritable consultation des citoyens soit organisée sur l’ensemble de ce projet, qu’un avis conforme soit demandé à toutes les assemblées locales concernées, qu’un grand débat, un référendum, soit organisé avec la population.

L’ association nationale des élus communistes et républicains.

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