LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mardi 29 septembre 2009

75% des français disent: " TOUCHE PAS A MA POSTE"

A lire les résultats d'un sondage publié aujourd'hui dans l'Humanité, on comprend aisément pourquoi, dans les départements, se multiplient les référés des préfets visant à interdire l'organisation par des communes de la votation citoyenne sur l'avenir et le statut de La Poste. On comprend tout autant que le gouvernement n'ait même pas voulu ne serait-ce qu'envisager une consultation nationale. Eh bien, cette consultation a lieu, elle a commencé dans des milliers de points de vote en France.

Les ministres de Nicolas SARKOZY assurent à ceux qui veulent bien les entendre-et ils sont minoritaires- qu'il n'est pas question de privatisation au-delà de ce changement de statut d'un service public en société anonyme. Qui peut les croire? C'est bien Nicolas SARKOZY lui même qui avait assuré qu'il ne permettrait jamais la privatisation d'EDF et de GDF. Mais les chiffres sont là. L'Etat ne détient plus que 35,6% de GDF Suez et 26,97% du capital de France Télécom, l'un des morceaux dépecés de ce qu'étaient les PTT. Il a suffi pour cela de faire sauter les verrous, de loi en loi.

C'est que la banque postale est un formidable gâteau, et comme pour tous les secteurs qui échappent encore à la soif de rentabilité du capital, elle est convoitée. La distribution du courrier sera assurée, nous assure-t-on de même. Jusqu'à quand et dans quelles conditions, quand des milliers de bureaux de poste, dans les communes rurales en particulier, mais aussi dans les banlieues, on déjà disparu? Dans nombre de communes, et c'est le cas à Romainville, les files d'attente pour la moindre opération s'allongent.Cela ressemble toujours à La Poste, mais c'est une entreprise qui va là où c'est rentable. Les postiers, de ce point de vue, ne se font pas d'illusions. La transformation du statut, si elle advient, ce sera moins de personnel, plus de tensions et de stress. L'exemple de France Télécom témoigne où cela peut conduire, dès lors qu'il ne s'agit plus de servir l'intérêt général mais les appétits des grands groupes et de leurs actionnaires.

Quelque jours après la tenue du G20, on en mesure l'inanité. Quelle mascarade que ces déclarations sur le capitalisme, ces professions de vertu quanq la politique menée est exactement celle qui a conduit, depuis trente ans que le libéralisme avait été proclamé comme la loi suprême, le moins d'Etat et de service public comme ses attendus nécessaires, à la crise que nous subissons et que nous allons continuer à subir. Les banques et les groupes du CAC 40 rétablissent leurs profits au prix de millions de chômeurs dans le monde, de secteurs entiers sinistrés. Et ils en veulent toujours plus, ils ont besoin de champs nouveaux, de gisements à mettre en coupe réglée. La Poste en est un.

Mais plus encore peut-être que ne l'étaient EDF-GDF ou France Télécom, La Poste, parce qu'elle est la proximité même, le lien entre les gens, les familles, toutes les parties du territoire, est ressentie comme un bien commun. Elle doit le rester. La votation citoyenne peut-être une levée en masse.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO