LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

vendredi 5 avril 2019

Pour refonder l'Europe, sortir l'art, la culture et les médias des dogmes du marché !






« La nature de l'homme, c'est sa culture » écrivait Claude Lévi-Strauss.

À l'heure où l'on tente de réduire l'enjeu des élections européennes du 26 mai prochain à un pseudo-affrontement entre libéraux et nationaux-populistes, lesquels ne remettent en cause ni les uns ni les autres les logiques financières qui écrasent les peuples européens, la question culturelle risque d'être une fois de plus évacuée du débat. Il n'en est que plus urgent de rappeler l'enjeu essentiel de l'art et des arts, de la culture et des cultures dans la construction d’une Europe solidaire et ouverte sur le monde, respectueuse des richesses culturelles des nations et des peuples qui la composent, organisant la circulation des œuvres et des artistes, suscitant le dialogue et l’échange des cultures et des savoirs, favorisant la formation d’un nouvel universalisme fondé sur l’émancipation humaine.


De même l'Union européenne doit veiller à ce que les médias respectent un véritable pluralisme des idées et des courants d'opinion, en particulier grâce à des organismes de service public mieux soutenus et financés.
Il s'agit d’imposer la nécessité de rompre avec les traités qui soumettent les « biens culturels », malgré les précautions de langage, aux règles du marché.
Il s'agit aussi d’affirmer notre refus d'une Europe repliée sur des frontières nationales et des logiques « identitaires » excluant tous ceux qui n'en font pas partie. Les âmes errantes des noyés de la Méditerranée nous rappellent obstinément le caractère inhumain et mortifère d’une telle démarche.


Sans remettre en cause la compétence et la responsabilité des États en matière culturelle il nous parait décisif que l’Europe se dote d’une politique culturelle complémentaire à l’action des États membres. Les propositions qui suivent en dessinent les contours.

Nous faisons 14 propositions: 

- Affirmer le principe du financement public des arts et de la culture
-  Conforter le principe de la diversité culturelle
- Soutenir l'exception culturelle
-  Taxer les GAFAM
- Unifier la fiscalité sur les biens culturels
- Accompagner la Révolution numérique des biens culturels
- Favoriser la circulation des artistes
- Pérenniser et renforcer le programme « Europe créative »
- Soutenir les travailleurs des arts, des spectacles et de l'audiovisuel
- Soutenir les auteurs de toutes disciplines
- Défendre le service public de l'audiovisuel
- Combattre les concentrations dans la presse et les médias
- Les droits voisins et le « partage de la valeur » dans les industries culturelles
- Pour un statut européen du journaliste








Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO