LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

samedi 28 janvier 2017

ANRU II GAGARINE : INTERVENTION DE SOFIA DAUVERGNE


ANRU II GAGARINE, NE REPONDRA PAS AUX BESOINS DES 6000 DEMANDEURS ROMAINVILLOIS !
Intervention : Sofia Dauvergne au Conseil municipal du 25 janvier 2017
Délibération : Acquisition auprès de Romainville Habitat des terrains lui appartenant compris dans le périmètre des ilots « 3-4 » et « 6a » du projet de Renouvellement urbain du quartier Youri Gagarine.

"Aujourd’hui malgré les besoins de la population Romainvilloise, en matière d’habitat, la majorité municipale fait le choix de ne pas y répondre.
Romainville bénéficie de la dotation de solidarité urbaine puisque le revenu moyen des habitants de notre ville est faible. En 2013 le taux de pauvreté atteignait 27,5 %. 6000 demandes de logements sociaux sont en attente dixit M. Jacques Champion, adjoint en charge de l’aménagement à l’atelier urbain du 18/01/2017.

En 2013, le pourcentage de logements sociaux était de 45% à Romainville. Cependant, ce taux ne cesse de décroître au fur et à mesure des constructions immobilières (42% chiffre documents ANRU II) inscrites dans la politique d’urbanisme mise en place par l’exécutif municipal.
C’est dans ce contexte que le projet ANRU du quartier Gagarine ne profite ni aux locataires de cet ensemble ni aux personnes en attente de logement social.

Des analyses ont montré qu’au nom de la « Mixité sociale » le projet ANRU II financé par de l’argent public profite essentiellement aux promoteurs privés, aux entreprises du BTP et aux banques. Ainsi, Action Logement (ex 1% Logement) dont sa mission d’origine est de développer le logement social, s’est vu détourner la moitié de son budget pour financer la quasi-totalité (93%) des 5 milliards du budget de l'ANRU au niveau national.
Et nous continuons à réaffirmer la réalité :  les habitants ne sont pas associés à ce projet de reconfiguration de leur quartier et de la ville.


Vous nous demandez de nous prononcer sur l’acquisition auprès de Romainville Habitat de 2 parcelles de terrains lui appartenant afin de les revendre aux opérateurs et ainsi mettre en œuvre la première phase de constructions du projet de renouvellement urbain du Quartier Youri Gagarine.
Sur ces parcelles, il est prévu la réalisation, respectivement, de 75 et 31 logements dont seulement 20% seront des logements sociaux et la réalisation du carré 16/25, un équipement public pour lequel nous sommes bien évidemment favorable.

Pourtant le PLH (Plan local de l’Habitat) d’Est Ensemble 2016/202,  adopté définitivement le 14 décembre 2016 porte l’effort de logements locatifs sociaux à 30%, à l’exception de 3 communes qui ont décidé de l’abaisser à 20%: les 2 villes de droite, Noisy-le-Sec et Bobigny, ainsi que Romainville.
Le contrat de développement territorial signé en 2014 avec l’Etat fixe lui un objectif de production de logements locatifs sociaux à au moins 25% dans les opérations de logements neufs.
Le Projet ANRU Gagarine, si l’on tient compte des démolitions est bien en dessous de ces objectifs. Pas un seul logement supplémentaire prévu pour répondre. aux besoins des 6000 demandeurs dont de nombreux Romainvillois.

Ce projet devait s’inscrire dans le cadre de la loi du février 2014 (loi- 201-173) de programmation pour la ville et la cohésion sociale. Ce qui n’est pas le cas puisque les habitants, pas plus que les élus, n’ont été coconstructeurs de ce projet. C’est pourquoi nous ne participerons pas à ce vote.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire

  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO