LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

jeudi 16 avril 2015

Notre camarade, Nicole Dissane vient de nous quitter




Nous savions. Nous savions et pourtant nous gardions malgré tout l’espoir. Et pourtant Nicole vient de nous quitter. L’horrible maladie a été la plus forte. Nicole aura fait preuve d’un immense courage, à l’image de celui qui ne l’aura jamais quitté tout au long de sa vie. Nombre d’entre nous se souviennent du quartier des Ormes où elle vivait avec ses parents. Avec René son papa, un diffuseur exemplaire de l’Humanité. 

Le prénom de Nicole est étroitement associé à celui d’Henri son époux, parti trop vite lui aussi. Henri qui siégera au Conseil municipal de 1965 à 1971. Nicole et Henri quitteront Romainville pour résider dans un logement de fonction à Paris, lié au travail de fontainier qu’Henri occupait. En 1989, heureux, ils reviendront à Romainville. Ils s’installeront à la cité Cachin où tous deux reprendront leur activité militante. Après leur mariage en 1966, Nicole donnera naissance à trois filles, Isabelle, Nathalie et Valérie. Puis ce sera la naissance de Jérémy et Xavier, en 1991, qui feront la joie des grands parents. Malheureusement Henri n’en profitera pas longuement puisqu’il disparaît en 1993. 

Nicole, avec l’énergie et la volonté qui la caractérisait reprendra son  travail et réintègrera un poste à la ville de Noisy-le-Sec. Elle s’implique dans l’activité des communistes de son quartier. Elle est heureuse lorsque naissent trois nouveaux petits enfants, Julianne, Inès et Hérine. En 2001 Nicole accepte de se présenter aux élections municipales sur la liste d’union présentée par le Parti communiste. 

Alors qu’en 2004, Sofia Dauvergne se trouve injustement exclue du Conseil municipal, Nicole y participera jusqu’en 2007. Nicole jusqu’à son dernier souffle sera restée fidèle à ses engagements de jeunesse. Nous vivons des moments bien tristes. Mais comme Nicole nous l’aurait si bien dit : «  Pleurez si vous en avez envie, mais si vous souhaitez me rendre hommage poursuivez les combats pour une société plus juste et plus humaine qui ont été les miens et ceux d’Henri ». 

Bien qu’en de telles circonstances les mots pèsent bien peu de choses, les communistes et leurs élu-e-s tiennent à dire à Isabelle, Nathalie et Valérie ses filles, à Jérémy, Xavier, Julianne, Inès et Hérine ses petits enfants qu’ils partagent leur douleur et les assure de toute leur affection.

ON SE REUNIRA AU NOUVEAU CIMETIERE LE MARDI 21 AVRIL A 14 h 3O, OU UN HOMMAGE LUI SERA RENDU

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO