LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mercredi 15 avril 2015

Lettre ouverte...suite !



Nous publions la réaction de Robert Clément, à la suite de la réponse de madame Valls à la lettre ouverte qu'il lui avait adressée le 27 mars !

"La curiosité m’a conduit à découvrir sue le site du MGC, la réponse que madame VALLS m’a adressée à la suite de ma lettre ouverte du 27 avril. Avant de faire part  de la réaction qu’elle m’inspire, en toute courtoisie, je la porte in-extenso sans aucune correction à votre connaissance" :

« Monsieur,
Votre lettre ouverte a attiré toute mon attention. Nous avons tous les deux conscience de la dangerosité du Front national. La haine, l’antisémitisme, l’islamophobie, le racisme, le fascisme, pour moi comme pour vous, n’ont pas droit de cité dans notre pays.
Comme vous le soulignez, j’ai dénoncé la position du “ni-ni” qui revient à mettre sur un même pied d’égalité gauche et extreme droite. La droite nationale, à l’exception de quelques uns, et la droite romainvilloise, portent cette position qui n’est pas justifiable et vous me rejoignez dans cette critique.
Dans mon intervention, j’ai pris l’exemple de Marcel Trasi, à l’époque responsable du RPR qui avait appelé à voter en votre faveur face au Front national. Je tiens à vous remercier pour vos précisions.
Néanmoins à l’époque Marcel Trasi était encore responsable du RPR et à ce titre il avait appelé à battre le front national. Il faisait partie de cette droite républicaine qui a toujours privilégié le front républicain à cet insensé ni-ni.
Je ne pense pas avoir transigé avec la vérité en disant que Marcel Trasi a toujours combattu le Front national, même lorsqu’il n’était ni candidat, ni représenté dans une élection. Comme lui, nous n’hésitons jamais à faire bloc pour lutter et faire barrage à l’extreme droite et pour défendre nos valeurs, les valeurs de la République.
Je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sincères salutations. »

Voici donc la réponse que j’adresse à mon tour à madame Valls :

« Madame,
Prenant connaissance de votre réponse à ma lettre ouverte, j’osais croire que la courtoisie, le savoir-vivre et les bonnes manières auraient pu conduire la première magistrate de notre ville que vous êtes à m’adresser votre courrier, comme je l’ai fait moi-même, avant sa publication sur le site du groupe politique auquel vous appartenez au Conseil municipal.

Mais j’en reviens à l’essentiel. Vous me remerciez des précisions que j’ai apportées, suite à votre intervention au Conseil municipal du 25 mars. Elles étaient nécessaires, sauf à laisser l’ignorance et le flou  s’installer dans la tête de nos concitoyens sur la véritable histoire électorale de notre ville.

Dans un moment où  notre pays connaît une crise qui s’aggrave, où la politique a disparu de l’horizon pour un nombre croissant de nos concitoyens, avec des pertes de repères et de sens, les responsables politiques doivent, à mon sens, faire preuve d’exemplarité et d’exactitude. C’est un devoir.

Ce n’est pas mettre en doute l’opposition de monsieur Trasi au Front national, ni son attachement aux valeurs républicaines que de rappeler un point d’histoire. En 1992, bien qu’arrivé en troisième position, derrière le candidat du Front national, il s’est maintenu occasionnant par la même une triangulaire. C’est aussi par respect pour l’histoire que de rappeler qu’en 1998 c’était madame Baréa qui était la candidate du RPR, et qu’en effet sa formation politique, dont monsieur Trasi était le responsable, avait appelé à battre le Front national.


Je ne doute d’ailleurs pas que monsieur Trasi ne manquera pas d’utiliser la tribune qui lui est réservée chaque mois pour exprimer par lui-même son point de vue sur le sujet. La nécessité de rassembler pour combattre l’extrême droite sans la moindre concession, de porter bien haut les valeurs républicaines réclame de la part des dirigeants politiques comme des élu-e-s, rigueur et précision. C’est une exigence. Je vous prie d’agréer, madame, l’expression de mes salutations distinguées ». 

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO