LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

dimanche 8 mars 2015

Le Métro : encore du retard !



Depuis quelques jours on voit apparaître autour de la Place Carnot et de la Place du Marché de petits chantiers éphémères. On y pratique des sondages. Opération banale s’il en est, mais dont on a surtout oublié d’en donner les raisons à l’aide de jolis panneaux d’information où il est écrit : « Prolongement de la ligne 11 du métro… » (Il est vrai les élections approchent !)

Quand on ne connaît pas bien les péripéties qu’a connu ce projet, ou si l’on regarde les brochures des promoteurs immobiliers, ou bien encore si on débarque à Romainville, on pourrait se dire « très bien les choses avancent… ». Mais hélas il y a bien loin de la coupe aux lèvres. Dans le même temps, la presse (voir le site de France Bleue du 21 février dernier) nous apprend que : «  le prolongement de la ligne 11 aura du retard, c’est certain. La mise en service de cette ligne de métro vers Rosny-Bois-Perrier était prévue en 2020 ; Elle devrait plutôt avoir lieu en 2023. Il faut sept ans de travaux et le chantier doit commencer en 2016.Faites le calcul. Au bout du compte cela veut dire trois ans de retard… »


Le projet avait déjà pris 2 ans de retard en 2014 et le voilà reporté à 2022 ou 2023, selon les dires du Président du Conseil Régional lui-même, qui met en cause la longueur des concertations. Le prolongement de la ligne 11 n’est pas le seul projet qui prend du retard. Il ya  quelques mois c’est la mise en service des prolongements de la ligne 12 et de la ligne 14 qui était elle aussi repoussée. Conclusion, nous n’en n’avons jamais été si près, MAIS VIGILANCE ! D’autant que des techniciens de la RATP avancent quant à eux 2025 ou 2026. 

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire

  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO