LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mardi 17 février 2015

Contrepoison !

Photo : Frederick Florin/AFP

Photo : Frederick Florin/AFP
L'éditorial de Michel Guilloux. 

"Suturer la déchirure démocratique appelle une 
démonstration par la pratique de l’efficacité du politique. Le chantier est immense."
Pour quoi va-t-on voter les 22 et 29 mars prochain ? Certains spéculeraient plutôt sur le « pourquoi » aller voter… Découplées de scrutins locaux mobilisateurs, associées à la discussion au Parlement d’une loi qui voudrait détricoter d’ici à 2020 la géographie politique héritée de la Révolution française, rebaptisées 
« départementales », les ex-élections cantonales ont tout d’un nouveau boulevard offert à l’abstention populaire.
Ce décrochage devenu phénomène de fond visible lors des municipales du printemps 2014 
fait ressembler le corps électoral à celui de pays anglo-saxons, États-Unis en tête. Le combat électoral y est d’autant plus rude que toute remise en cause du système en vigueur est exclue du débat et ceux qui y auraient le plus intérêt, du vote. En France, après les années Sarkozy, il aura fallu la cure de choc entamée par un président tournant résolument le dos à chacun de ses engagements propres à encourager notre peuple à redresser la tête face à son ennemi, la finance.
Et de la gauche, il faudrait se résoudre à ne garder que la peau de chagrin devenue misérable cache-sexe d’une conversion sociale-démocrate à ce qui n’est qu’un parasitisme social travesti en « marché » immanent. Résultat : la défiance à l’égard de la politique bat des records d’un côté, tandis qu’à l’extrême droite de l’échiquier politique, prospèrent les héritiers de Vichy et de l’Algérie française, fervents partisans de la haine, de la division et des reculs sociaux. Beau travail.
Suturer la déchirure démocratique appelle une 
démonstration par la pratique de l’efficacité du politique. Le chantier est immense, à proportion d’une société étouffée par la logique de l’argent pour l’argent. 
Les élections, elles, se jugeront voix par voix. Chacune gagnée efficacement sur l’abstention sera un contrepoison au venin de la fatalité, du repli sur soi et de la haine.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire

  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO