LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

jeudi 12 décembre 2013

Quatre dossiers brûlants !


1/ Non au « Grand Paris-Métropole. »
Cette nouvelle loi est à changer, car, en matière de transport, de logement, d’urbanisme, d’environnement etc.. , les décisions dépendraient -pour 7 millions de Franciliens dont 26 000 Romainvillois – d’un directoire nommé par le gouvernement, soumis à la haute Finance, sans tenir compte  de votre avis. La concurrence entre les territoires remplacerait la coopération. Et de  nouveaux impôts auraient à financer cet étage institutionnel supplémentaire. Une vraie folie ! La métropole, celle où vous pourrez faire prévaloir vos priorités est donc à construire, avec  vous, à l’opposé de ce monstre anti-démocratique qui vient d’être adopté par l’Assemblée Nationale.

2/ Défendons l'hôpital André Grégoire  et les services publics
Ils ne sont pas un coût, mais un plus pour la société et fondent le modèle social de la France. N’ont-ils pas été créés pour permettre l’accès de tous les citoyens aux services collectifs ? Ils sont menacés de privatisation  à cause de la recherche aveugle de la rentabilité financière soutenue par le gouvernement.
A nous, non seulement de les défendre, mais de les développer et de les démocratiser. C’est le cas de l’école, de l’énergie, de la santé, des transports etc… N’acceptons pas pour  nos enfants,  des classes surchargées et des enseignants mal payés  et peu considérés par l’Etat.
Ne laissons pas détruire l'hôpital intercommunal, ce fleuron de la santé publique. Des avancées ont été obtenues mais le danger n'est pas écarté, notamment avec le transfert envisagé de la clinique des Lilas, contrairement aux engagements pris en 2012 par le Président de la République. Ne cédons pas aux promoteurs immobiliers, qui s'attellent à vendre la mémoire de notre ville

3/ Dans le cadre d'un parcours résidentiel : 30 % de logements sociaux dans toutes les opérations
Permettre aux familles et aux jeunes de continuer à vivre dans leur commune c'est agir pour un logement accessible à tous. La liste des demandeurs de logement social ne cesse de s'allonger. La seule construction de logements en accession à la propriété ne peut pas être la seule réponse. Garder à Romainville son caractère populaire et solidaire implique d'agir pour que ces familles, ces jeunes ne soient pas contraints à se loger toujours plus loin.

4/ La démocratie locale en actes
Elle a besoin d’actes, car les mots seuls sont trompeurs. Des actes qui permettent à tous les romainvillois d’être réellement  écoutés, de pouvoir initier des projets, d’ infléchir et de contrôler la mise en œuvre des décisions municipales, voire même de les remettre en cause. Que de temps et d’argent gâchés, faute d’avoir fait de la démocratie directe, une règle de la gestion municipale de gauche ! Les citoyens, les contribuables romainvillois n’ont ils pas à faire valoir ces droits qui doivent être au cœur de la pratique quotidienne des élus ? La démocratie participative, c’est le moyen d’assurer une gestion sociale et solidaire, moderne et efficace de la Ville.
La liste des attentes des romainvillois n’est évidemment pas exhaustive. Ces derniers seront au centre de la campagne des élections municipales qui s'engage. 

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO