LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

samedi 21 décembre 2013

François Asensi, député FDG : " Les perdants du Grand Paris seront les citoyens "


BullclichLes maires d’Île de France dans leur majorité sont opposés au projet technocratique du Grand Paris qui va aspirer par le haut les compétences essentielles des communes (aménagement, urbanisme, logement, etc.) et déssaisir les maires, les élus locaux et les citoyens des pouvoirs de décisions sur les orientations stratégiques qui seront l’affaire de la Finance. 
Voici l’intervention de F. Asensi, député et maire de Tremblay en France,  lors de l’examen en deuxième lecture, à l’Assemblée nationale, du projet de loi créant les métropoles.
« L’immense majorité des maires d’Île-de-France refuse le projet de métropole du Grand Paris proposé par le Gouvernement, véritable recentralisation étatique qui s’attaque à la démocratie et aux libertés : cette métropole déposséderait les communes de leurs compétences et liquiderait purement et simplement les intercommunalités. En attendant de supprimer à terme les départements et leurs politiques sociales. 

Cette conception est à l’opposé de la métropole démocratique, solidaire et durable que nous défendons.
Malgré cette forte opposition, le Gouvernement et sa majorité ont choisi le passage en force lors de ce nouvel examen à l’Assemblée nationale, rejetant systématiquement nos amendements.
Qu’un parti, en l’occurrence le Parti socialiste, décide seul de l’avenir de l’Île-de-France et impose un tel bouleversement institutionnel va à l’encontre de ma conception de la République. Les institutions sont notre espace démocratique commun, elles ne sont la propriété d’aucune formation politique ou section de l’opinion. Comment imaginer que cette métropole aura la légitimité nécessaire pour exercer ses missions sans un consensus minimal sur ses compétences et sa gouvernance ? Ce passage en force laissera des traces, en brisant les coopérations et les solidarités qui s’étaient créés entre les villes.
Les grands perdants seront à n’en pas douter les citoyens d’Île-de-France. La métropole du Grand Paris ne résoudra aucun des problèmes fondamentaux de leur quotidien. Je parle de l’accès au logement, des défaillances des transports, de la montée du chômage, des inégalités fiscales et territoriales. Bien au contraire, elle les accentuera. Car la mise en place de ce monstre bureaucratique et les fortes incertitudes qu’il entraîne bloquera pendant plusieurs années le développement de l’Île-de-France, notamment les projets ambitieux et innovants engagés par les intercommunalités.
Face à ce déni de démocratie, nous continuons à demander l’organisation d’un référendum pour que les habitants d’Île-de-France soient associés à l’avenir de leur région ».

Ce projet de loi est funeste à plus d’un titre :
1) Ce texte casse les dynamiques de territoire portées par les intercommunalités de petite couronne. Où est l’incitation à la création de richesses quand un changement institutionnel permet à Paris d’annexer sa proche banlieue et de faire main basse sur le dynamisme économique impulsé ?
2) Ce texte ne prévoit aucune répartition des richesses entre les paradis fiscaux de l’ouest parisien et les villes populaires. Il ne prévoit pas non plus de partager équitablement les efforts de construction de logement. Les villes populaires seront, à n’en pas douter, encore une fois mise à contribution sur ce point. Allons-nous assister à la construction de nouveaux grands ensembles dans nos villes ?
3) Ce texte ne va pas simplifier le fonctionnement de l’Ile-de-France ; bien au contraire, la métropole accouchera d’une usine à gaz qui bloquera pour plusieurs années le développement des territoires.
4) Ce texte s’attaque aux communes, socle de notre démocratie depuis la révolution française, en les vidant de leurs compétences.

Au cours de la discussion, F. Asensi a défendu un amendement pour que la compétence d’aménagement des zones d’activités ne soient pas transférée à la métropole du Grand Paris. Cette compétence stratégique doit rester aux communes, sous peine de se voir imposer des programmes d’aménagement qui reproduirait les logiques de sélection des territoires et de ghettoïsation.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO