Nicolas Sarkozy, le père Noël des Bettencourt
Nicolas Sarkozy est le meilleur ami des riches. Des très riches mêmes puisque le chef de l'Etat vient d'offrir quelques beaux cadeaux fiscaux à la famille Bettencourt.
Le Canard enchaîné de ce mercredi matin dévoile le pot aux roses du jour. La suppression du bouclier fiscal couplée à la réforme de l'Impôt sur la fortune (ISF) annoncée la semaine dernière part Bercy vont faire gagner de l'argent à la déjà très fortunée Liliane Bettencourt. Là n'est pas la seule bonne nouvelle pour l'héritière de L'Oréal. Comme l'explique le Canard et le Figaro du jour, l'héritière de L'Oréal a discrètement rapatrié en France tous ses avoirs frauduleux à l'étranger grâce à un petit prix du Fisc qui ne tapera pas très fort contre cette évasion fiscale. Et, comble de bonheur, le gouvernement a aussi pensé à gâter la fille de Liliane, Françoise Meyers-Bettencourt, en ne touchant pas à ses 300 millions d'euros encaissés lors d'une opération financière. Revue de détail de ces "bonnes nouvelles".
•Des impôts divisés par 4: merci Nicolas!
Après l'annonce de la suppression du bouclier fiscal et de la réforme de l'impôt sur la fortune voulue par Nicolas Sarkozy, le Canard enchaîné a sorti sa calculatrice. Grâce à ces deux mesures, l'hebdomadaire a calculé que la ponction fiscale sur les biens de Liliane Bettencourt "sera divisée par quatre" en 2012 et peut-être même dès 2011, "passant - pour l'impôt sur le revenu et l'ISF - de 40 millions (en 2010) à 10 millions d'euros. A comparer avec des revenus tournant autour de 250 millions. Qui dit mieux?"
Tout cela grâce à un tour de passe-passe. Première ristourne: pour atténuer la suppression du bouclier fiscal, la réforme de l'ISF taxe moins qu'avant les grandes fortunes. Deuxième ristourne: même s'il est supprimé, le bouclier fiscal reste effectif jusqu'en 2012. Liliane Bettencourt est gagnante sur les deux tableaux!
•L'évasion fiscale rentre au bercail sans bobo
Liliane Bettencourt assure avoir mis de l'ordre dans ses comptes et être en train de régulariser sa situation fiscale, dans un entretien au Figaro mercredi. Via son avocat et "portecteur aux biens" Pascal Wilhelm, la milliardaire est en lien avec l'administration pour règler "ce qui doit être réglé".
Et c'est en bonne voie, aux dires du Canard Enchaîné, qui assure que l'héritière de L'Oréal a "discrètement rapatrié ses avoirs à l'étranger" en décembre dernier. Leur montant s'élèverait à 200 millions d'euros, pour lesquels Mme Bettencourt devrait acquitter une pénalité que le journal chiffre à environ 35 millions d'euros. "Tous les avoirs qui s'étaient égarés à l'étranger ont été rapatriés en attendant que Bercy envoie la facture fin juillet", qui sera "évidemment immédiatement payée", écrit de son côté Le Figaro. Son île d'Arros, aux Seychelles, louée à une fondation domiciliée au Liechtenstein, pourrait être bientôt vendue. "Cela ne me fera pas tourner de l'oeil si je dois m'en séparer", assure la dame de 88 ans.
•300 millions, mais pas de prime aux salariés
Le troisième cadeau, celui-ci offert à Françoise Meyers-Bettencourt, est narré ce matin par le Progrès et Pascal Jalabert: "Voilà le grand patronat français rassuré par la ministre de l'Économie Christine Lagarde: la prime de 1.000 euros pour les salariés d'entreprises affichant des bénéfices ne sera pas obligatoire. Pas de " gagner plus sans travailler plus ". "L'héritière de l'Oréal Françoise Meyers-Bettencourt ne redistribuera donc pas aux salariés les 300 millions d'euros qu'elle a encaissés en début d'année sur simple opération financière et n'en rendra même pas une part au contribuable puisqu'elle bénéficie d'un abattement ISF de 75 %. Merci Bercy."
Soyez le premier à commenter !
Enregistrer un commentaire