LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mercredi 13 avril 2011

Aide à domicile « Le gouvernement nous met la tête sous l’eau »

Emmanuel Verny,directeur général du réseau UNA (Union nationale de l’aide, des soins et des services à domicile).
Depuis plusieurs années, on alerte les pouvoirs publics sur l’écart croissant entre nos coûts d’intervention et les prix auxquels on est payé pour les faire.

Chaque année, nous avons plus de personnes à prendre en charge. D’autre part, on est dans une logique de professionnalisation : en dix ans, le pourcentage de salariés qualifiés du secteur est passé de 10 % à 30 %. Forcément, cela fait augmenter les coûts. En 2009, on a averti qu’on allait dans le mur si rien n’était fait. Il y a eu une concertation, des groupes de travail, qui ne débouchent sur rien. La seule mesure que le gouvernement a prise, c’est l’article 90 de la loi de finances qui nous supprime des exonérations. Nos facturations vont donc augmenter, et alors, nos financeurs, qui sont eux-mêmes aux abois, vont nous dire : « Je ne peux pas suivre votre tarif. » Inévitablement cela entraînera une baisse du volume d’interventions auprès des personnes fragiles, et une destruction d’emplois. Donc, nous disons : « Attention, on est en train de se noyer », et le seul geste du gouvernement, c’est de nous mettre la tête sous l’eau !


Le réseau UNA intervient auprès de 40 000 familles 
en situation difficile : si rien n’est fait, d’ici trois mois, une bonne partie de ces interventions auront peut-être disparu. Déjà une soixantaine de nos structures ont leur trésorerie à zéro. On n’arrête pas de nous dire que l’aide à domicile, c’est formidable, on a des discours lénifiants, mais dès qu’il faut passer au tiroir-caisse, il n’y a plus personne. 
Nous demandons un fonds d’intervention et de soutien 
à hauteur de 100 millions d’euros. On peut les trouver dans le budget de la CNSA (Caisse de solidarité autonomie), 
qui est excédentaire.


Je suis pour la lutte contre les déficits, mais ce n’est peut-être pas sur l’action sociale, la solidarité nationale, qu’il faut taper en premier…

Vous connaissez le rapport Carrez sur les niches fiscales, qui représenteraient 65 milliards d’euros ? Certaines sont peut-être justifiées, mais il y a une bonne marge de manœuvre quand même ! La niche Copé (exonérations d’impôts sur les plus-values réalisées sur la vente de filiales – NDLR) a coûté plus de 20 milliards à l’État. Pour faire des cadeaux aux grands groupes économiques, pas pour les PME… Notre secteur de l’aide à domicile, avec des emplois non délocalisables, est une vraie solution de sortie de crise sur le plan économique. 
Il faut nous considérer comme un secteur économique 
à finalité sociale, avec une vraie valeur ajoutée pour notre pays, puisqu’on apporte du mieux-vivre et du bien-être 
à la population.


Propos recueillis par Yves Housson pour l'Humanité

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO