LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

vendredi 15 janvier 2010

Témoignage : "Il faut préserver la dignité du peuple haïtien". Gérald Bloncourt ( photographe )

Gérald Bloncourt est n é en Haïti. Il est photographe, poète, peintre. Sa création éclectique est vécue comme un rempart « contre les vicissitudes de la vie ». « Toute mon œuvre, tout mon travail, tout le feu de ma vie, toute ma violence, je les ai mis dans une direction à laquelle je n’ai jamais failli. Dans cet homme et dans son devenir », affirme cet artiste primé. Son témoignage : « Depuis mardi, je réponds à des centaines de courriels et de coups de téléphone. Mais impossible de joindre ma famille sur place. Par des cousins du Canada et de New York, nous avons su que tous les Bloncourt étaient survivants. Je sais également que j’ai perdu des amis. J’ai quatre vingt-quatre ans et de l’expérience, mais je le dis en toute humilité, mercredi, je me suis effondré. J’ai eu quatre crises de larmes. La fatigue, la tension. Je n’ai dormi que trois heures. Voir les images qui nous parviennent d’Haïti…Depuis toujours, Haïti est mon cri de colère. C’est un pays sur lequel on fait de grands discours. Nicolas Sarkozy se permet de parler à la télévision des liens qui unissent Haïti à la France. Mais on oublie de dire que l’on a formé des officiers macoutes. La France et Haïti sont liées, c’est vrai, mais ce lien repose surtout sur les peuples français et haïtien. Je vis depuis les évènements très douloureusement. C’est une catastrophe énorme. Je ressens beaucoup de colère mais je vis également les évènements avec la même volonté de lutte. Nous avons d’ailleurs créé un comité de solidarité sous le haut patronage de l’ambassade d’Haïti en France. Il réunit quatorze personnes, toutes tendances politiques confondues. Cet acte politique, car nous sommes très divers, témoigne de l’émotion. Il est très important dans les jours qui viennent de préserver la dignité et la qualité du peuple haïtien. C’est un peuple courageux et fantastique qui a été réprimé par les dictatures. Il a été spolié. C’est une population abîmée mais fabuleuse. Un creuset culturel, c’est un pays de créateurs, d’intellectuels, d’écrivains. Il faut les aider à survivre parce que c’est une c’est une catastrophe démentielle. Je ne sais pas comment matériellement, nous allons pouvoir régler les problèmes. Mais il faut soutenir ce peuple par tous les moyens ; il faut aider tous les organismes qui peuvent donner un peu. La solidarité ne doit pas s’arrêter aux évènements. Elle doit se poursuivre. Nous allons en avoir besoin. Parce que le peuple haïtien, peuple assassiné est magnifique.
Propos recueillis par Cathy Ceïbe.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO