LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

lundi 11 janvier 2010

Front de Gauche : Une campagne des régionales pleine d'ambition

NOUS PUBLIONS DE COURTS EXTRAITS DES DIFFERENTES INTERVENTIONS PRONONCEES HIER AU PALAIS DES CONGRES.
Marie George Buffet : "La secrétaire nationale du PCF a exigé que l'on traite les chômeurs en fin de droits comme on a traité les banques, n'hésitant pas à manier l'humour, comparant Nicolas Sarkozy à un "boxeur dentiste qui voudrait vous vendre un dentier après vous avoir démoli le portrait..."Nos listes sont 100% mouvement social, nos élus seront des boucliers contre la répression, de soutien à tous ceux qui luttent...Monsieur Besson, il y a plus de points communs entre un ouvrier Français et un ouvrier sans papiers originaire d'un pays d'Afrique qu'entre ce même ouvrier français et tous les membres de votre gouvernement."
Jean-Luc Mélenchon: "Voter pour nous, c'est voter pour un message clair et net, de résistance sociale tous azimuts. Je n'ai pas peur de le dire : nous ne cherchons à récupérer aucune lutte, mais nous sommes d'accord pour être récupérés par tous ceux qui veulent lutter. Nous voulons que les régions soit un point d'appui des luttes."
Pierre Laurent : ( tête de liste du Front de Gauche en Ile de France) : "Valérie Pécresse (UMP) vient avec un objectif unique, le Grand Paris, que j'appelle le Paris des actionnaires. C'est un projet archaïque, inégalitaire et autoritaire. Pour nous, l'égalité sera le moteur pour le développement d'une métropole parisienne, ainsi, en matière de transports, un titre unique pour tous au prix des zones 1et 2. Le 14 mars, nous devons être la locomotive de la gauche."
Christian Piquet : Hier, le Front de Gauche a ouvert le chemin de l'espoir, aujourd'hui, cet espoir s'est élargi. Les colères sont orphelines d'une gauche à la hauteur. Nous voulons rassembler tous ceux qui veulent une gauche bien à gauche, qui veulent une rupture avec le capitalisme."
Yann Cochin : (syndicaliste EDF) : "EDF et GDF appliquent les critères de rentabilité avec, pour conséquence, la souffrance au travail. C'est le ras-le bol, la colère, face à des directions qui refusent d'entendre et prononcent 240 sanctions et licenciements, c'est une première. C'est pourquoi, comme dirigeant syndical, je me suis engagé dans une grève de la faim. Je suis ici pour dire que la gauche de la gauche unie peut promouvoir d'autres choix politiques."
Eric Nordet : (syndicaliste RATP) :" Nous devons porter l'exigence du droit au transport pour tous. Le vote pour le Front de Gauche, c'est construire un rapport de forces au plan régional nous donnant les moyens de nous opposer aux choix libéraux de Nicolas Sarkozy."
Didier Dreyfuss : (professeur de médécine, signataire de l'appel des appels):" Le pouvoir veut détruire notre système de santé dont 80% des Français se disent satisfaits. La réforme Bachelot et celle sur la tarification à l'activité font disparaître les missions de service public pour privilégier la logique de rentabilité. Il ne suffit plus de critiquer, aujourd'hui je m'engage."
Christian Favier : (président PCF du conseil général du Val de Marne) :" Alors que le gouvernement veut faire passer ses dangereux projets sur la réforme des collectivités locales qui vont remettre en question les services publics de proximité, les régionales doivent être le moyen de s'y opposer."
Loïc Penne : (syndicaliste urgentiste) : "Nous avons besoin d'élus qui redescendent auprès des citoyens. Avec des listes gagnantes à gauche nous pourrons créer partout des assemblées constituées de professionnels de la santé, de citoyens, d'usagers, pour faire opposition à la réorganisation du pouvoir des hôpitaux."
Claire Villiers : (Alternative citoyenne) : "Nous voulons réussir cette campagne. Cela pourrait rouvrir l'espoir. Nous en avons tous la responsabilité. Celle aussi de recomposer la gauche pour construire enfin des politiques de rupture."

1 Comentário:

Michel Lepage a dit…

J'ai de plus en plus l'impression que la droite et ses soutiens craignent le verdict des électeurs.Une fois de plus, une forte abstention serait pour le pouvoir en place une bonne aubaine. Elle est aidée en cela par une presse et des médias totalement à son service. Ce matin, une page entière du "Parisien est consacrée à "l'éventuel" second mandat présidentiel de Nicolas Sarkozy. Un second mandat que ce journal verrait naturellement d'un bon oeil. Tellement, que sur la page d'à côté François Hollande y va aussi de son couplet sur cette fameuse échéance de 2012. Pendant ce temps là, oubliée l'échéance de mars 2010. Le front de gauche réunit 4000 personnes au palais des congrès, mais c'est le silence absolu. Pas un seul mot. C'est bien la preuve que l'empêcheur de tourner en rond, c'est bien le front de gauche, et ce qui comptera le plus c'est à n'en pas douter le score qu'il réalisera le 14 mars au soir. Alors, si l'on ne veut pas d'un nouveau règne de Sarkozy pendant 5 ans, il ne faut pas attendre 2012, ça se joue maintenant avec les régionales. Il faut que nous adressions une bonne droite à Sarkozy et à son gouvernement en votant pour le front de gauche qui pour l'heure est bien la seule force politique à porter l'espoir d'un changement de société.

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO