LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

dimanche 20 décembre 2009

Des dizaines de Moulinex

Des années plus tard, la lumière est faite sur la liquidation d'un fleuron de l'électroménager européen, sur les sombres magouilles qui ont présidé à la disparition de la marque. Il faut en tirer les leçons.

L’affaire est, si l’on peut dire, exemplaire. Des années plus tard, la lumière est faite sur la liquidation d’un fleuron de l’électroménager européen, sur les sombres magouilles qui ont présidé à la disparition de la marque entraînant Brandt dans ce marasme , que les pouvoirs publics ont enterrée avec des mines de circonstance. Cette « réhabilitation post mortem » du combat des salariés normands se traduit par la plus lourde compensation jamais décidée par un tribunal au profit de ceux qui ont perdu leur emploi, 11 millions d’euros. Un succès qui rétablit la dignité de ces ouvriers mais qui laisse pourtant un goût amer dans des territoires aujourd’hui ravagés par le chômage.
Nous pourrions citer des dizaines d’entreprises enterrées par leurs actionnaires avides. Toutes n’ont pas vu des repreneurs ou des banques se sucrer au passage mais combien avaient fait, elles aussi, la preuve de la qualité de leurs produits et pour certaines même de leur rentabilité ? Mais les Monopoly de la finance comptent pour rien les dégâts sociaux et comptent sur la solidarité nationale ou salariée pour tenter de panser les plaies causées.
L’Insee vient de présenter des prévisions qui tablent sur la disparition de 131 000 emplois supplémentaires en 2010, après plus de 300 000 cette année. Ce qui n’empêche pas les puissants de ce monde de décerner des lauriers à Christine Lagarde qui serait, selon eux, la meilleure ministre européenne des Finances. Il faut alors que les autres soient bien mauvais et que les critères retenus négligent les conditions de vie des populations. Avec la nouvelle année, les vœux gouvernementaux seront parfaitement cyniques quand ils seront adressés aux salariés payés au smic qui n’auront pour douze mois que 0,8 % d’augmentation tandis que les patrons du CAC 40 et les traders se gobergent à nouveau. Le RSA progressera seulement de 1,2 %, soit 454 euros pour une personne seule et 681 euros pour un couple. Ceux-là ne réveillonneront pas au Fouquet’s.
L’enquête soumise hier au tribunal confirme des éléments que les syndicats avaient soulevés et les enrichis de nouvelles pièces. Pourquoi depuis 2001, les autorités sont-elles restées aussi inactives ? Quel rôle ont précisément joué les banques et à quelles fins ? S’en sortiront-elles sans le moindre accroc alors qu’elles continuent à gérer de la sorte l’avenir de nombreuses entreprises ? Les établissements financiers ont entre les mains de nombreuses clés de la situation économique. Pour l’heure, c’est aux spéculations, aux opérations à risque et non à l’activité productive et de recherche qu’ils ouvrent les portes. Ils ferment en revanche le robinet du crédit aux particuliers et aux PME. Le contrôle public qui passe par la constitution d’un pôle financier nationalisé susceptible de jouer le rôle majeur du nerf du développement économique est devenu un impératif social. Les aides publiques elles-mêmes, pilotées par l’État ou les régions, doivent faire l’objet de contreparties précises et exigeantes. Soixante-dix milliards d’euros sont offerts aux entreprises notamment à celles du CAC 40 qui se débrouillent au contraire des PME pour alléger leur imposition sans contrôle précis de leur usage.
Moulinex doit servir d’exemple pour réclamer des droits d’intervention élargis pour les salariés et un autre regard des autorités sur la politique industrielle.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO