LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

vendredi 16 février 2018

Libre propos de Guy AUZOLLES : « À propos de la chorale du ministre »



Parmi les réformes de l’Éducation nationale présentées (on devrait plutôt dire imposées) par le ministre, il en est une, propre à être médiatisée et prête à faire la « Une » des journaux à grand tirage. Désormais, chaque école primaire devra avoir sa chorale. Il ne s’agit pas de nier l’intérêt d’une telle proposition, surtout après avoir vu ou revu le film « les choristes ». 

Mais dans un temps où toute mesure gouvernementale doit passer pour moderne ou révolutionnaire, il faudrait se souvenir de l’époque où existait dans chaque école primaire un professeur de musique et un prof d’éducation physique (on disait gymnastique) à l’initiative du Département de la Seine dont Romainville faisait partie. Ces enseignements dits spéciaux ont disparu, nullement relayés par l’Éducation nationale. 

Remettre au cœur de l’école primaire un véritable enseignement artistique (musique mais aussi arts plastiques) et sportif aurait eu une autre dimension. L’avantage de la chorale c’est que çà ne coûte rien et çà fait de l’effet, comme jadis l’apprentissage de l’Anglais en primaire, également sans moyens et sans professeur dédié.
G.A.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire

  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO