LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mercredi 19 mars 2014

Qu'entend-t-on par mixité sociale ?



Pour certains, assurer la mixité sociale c'est rééquilibrer une ville comme Romainville qui, à leurs yeux, a construit trop de logements sociaux. Et donc il faut se dépêcher de bâtir des centaines d'appartements en accession à la propriété.
D'abord, il faut qu'on s'entende bien sur le terme "logement social". À Romainville ce fut et c'est encore le seul moyen de se loger pour le plus grand nombre de nos concitoyens. Et les logements HLM abritent depuis toujours une population de toutes conditions sociales (pour peu qu'on n'en chasse pas les couches moyennes à coup de surloyer !)

Dans ces temps de pénurie de logements, soigneusement entretenue par les gouvernements successifs, on voudrait nous faire croire qu'il n'y aurait aujourd'hui plus que deux catégories de demandeurs : "les riches", qui peuvent acquérir un appartement et "le pauvres" obligés d'attendre désespérément une attribution.
Quelle drôle de vision des choses !
Entre les deux, il y a des milliers de gens qui veulent simplement se loger, qui sont prêts à payer pour cela un loyer raisonnable et qui n'envisagent pas de faire partie de cette "France des propriétaires" si chère à la droite et si lucrative pour les sociétés immobilières !

C'est pour cela qu'ici à Romainville, il faut répondre d'urgence à ce besoin vital de logements locatifs, notamment pour nos jeunes, pour nos enfants.
Appelons çà comme on voudra : "HLM", "logement social", "logement intermédiaire", mais qu'ils prennent place dans chaque opération immobilière. À raison de 30%, pourquoi pas, si on veut rattraper le temps perdu !

À dimanche !

UN ANCIEN DE "CACHIN"

1 Comentário:

Pascal SCHTEYER a dit…

Je suis bien d'accord avec ce constat alarmant.
Le vocable "mixité sociale" a été récupéré dans les pratiques marketing des promoteurs. Comme tous les labels de construction "eco", la mixité a rejoint la langue de bois des vendeurs de placement immobilier. Il y a urgence que les politiques en gestion traitent enfin la question du logement et des infrastructures à la clé en fonction des véritables besoins des populations !
Arrêtons les belles formules de ce genre

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO