LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mardi 11 mars 2014

A propos de la base de plein air et de loisirs et du château !



Nombre de nos concitoyens se posent des questions bien légitimes à ce sujet. Il est vrai que l'ouverture de cette base a été si souvent annoncée...Aujourd'hui les Romainvillois doivent se contenter du résultat des travaux dit "anticipés" (qui étaient plutôt périphériques) c'est à dire : l'aménagement du square de l'église, la création de jardins familiaux (privés !) et un agrandissement du parc communal vers la rue du parc à Noisy-le-Sec. Et surtout ils doivent se contenter des deux parcs, départemental et communal.

Pourquoi en sommes-nous arrivés là, près de 20 ans après la décision de créer un tel équipement ?Tentons quelques réponses, plutôt sous la forme d'interrogations et surtout avançons quelques pistes pour sortir de l'impasse. 
La région Île de France, maître d'ouvrage n'a t-elle pas sous estimé l'importance du projet et surtout la mise en sécurité des terrains (gravement sous-minés par d'anciennes carrières) ?
N'a t-elle pas, en cours de route, abandonné ce projet en n'y consacrant pas les financements nécessaires ?

Et puis l'incohérence de son contenu, avec par exemple, l'idée saugrenue d'édifier un belvédère, n'a certainement pas arrangé les choses !

Alors que faire ? Surtout ne pas faire de promesses qu'on sait ne pas pouvoir tenir. C'est malheureusement le cas depuis 2001 où la base de loisirs nous est annoncée pour demain à la veille de chaque échéance municipale. Dans cette affaire seuls les promoteurs immobiliers y trouvent leurs comptes.

Il convient d'abord de réaffirmer l'intérêt d'une telle réalisation : la création d'un vaste espace vert dans une région fortement urbanisée, accompagnée de lieux de loisirs et de culture. En ayant à l'esprit que cet équipement contribuera aussi au remembrement du territoire de la commune. Ensuite il faut redéfinir un programme réactualisé, en restant fidèle au projet initial, en tenant compte aussi de l'existence d'un patrimoine naturel exceptionnel.
Donc élaborer un calendrier de réalisation par secteur, doté d'un budget adéquate. Faute de quoi la base de loisirs et de plein air restera l'arlésienne.

Quant au château, qui offre aujourd'hui un si triste spectacle (lui aussi, sans cesse promis à une restauration). Après démolition (que faire autrement ?), il pourrait être envisagé d'édifier sur le site remarquable qu'il occupe, une maison-centre de culture, reprenant par exemple, l'architecture des vestiges conservés. Ce qui valoriserait le quartier et renforcerait son caractère patrimonial (église, mairie,anciennes maisons) et lui donnerait une nouvelle animation, dont il aurait bien besoin. 

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO