LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

lundi 10 mars 2014

L'humain d'abord !


NOUS HABITANTS DES GRANDS CHAMPS ET DU
QUARTIER DES MARES

Les grands Champs, c’est un des plus anciens quartiers pavillonnaires de Romainville. Nous y demeurons et, autant dire, que nous y sommes bien. L’histoire a planté ici des pavillons coquets ou modestes et des immeubles édifiés par l’OPHLM qui ont pris place sans heurter le voisinage.

Aujourd’hui nous sommes inquiets en voyant qu’ici, comme un peu partout à Romainville, il est envisagé de construire des immeubles imposants de 6, 7 étages ou plus. Il n’est pas interdit de faire évoluer l’urbanisme, mais il faut le faire en respectant l’urbanité.

Il nous semble que dans notre commune une seule chose compte : rentabiliser chaque mètre carré de terrain. Cela au détriment des dernières entreprises, cela au détriment des nécessaires futurs équipements municipaux qu’il faudra sans doute construire, avec l’augmentation de la population.

Ainsi une entreprise qui s’était rendue célèbre en fabriquant des articles de voyages, devenue une boulangerie industrielle, serait bientôt livrée à l’appétit d’un promoteur. L’emblématique cité des Mares subirait-elle le même sort ? 11 habitations sont inhabitées. Pourquoi ? Qu’en est-il exactement ? La clarté doit être faite.

À chaque fois, ce sont des emplois potentiels qui disparaissent, ce sont des demandeurs de logement qui perdent l’espoir d’être relogés, ce sont des services publics qui ne trouveront plus de place pour être édifiés. Déjà, on n’a pas trouvé d’autres solutions que d’installer une classe de l’école maternelle Charcot dans le bâtiment de l’école primaire.

Oui nous sommes attachés à notre quartier, à notre zone pavillonnaire qui est un peu comme la respiration de la ville. Nous ne voulons pas la voir écrasée par un urbanisme démentiel. Si rien ne change, personne n’est à l’abri de vivre un jour à l’ombre d’une de ces bâtisses qui poussent comme des champignons à Romainville.

Nous pensons qu’il est temps pour notre commune de prendre une autre orientation, qui serait décidée étroitement avec la population.
Nous voulons être consultés, écoutés et entendus.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO