LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

jeudi 7 mai 2009

Intervention de Sofia Dauvergne lors de l'assemblée des personnalités romainvilloises pour le soutien au Front de Gauche

La crise s’accentue chaque jour, dans le monde et dans notre pays, le chômage atteint des proportions historiques. Des entreprises bénéficiaires, ou aidées par nos impôts, continuent de licencier. Nos services Publics sont démantelés, les droits sociaux sont remis en cause. Face à cet état d'urgence les politiques en place échouent,

Dans ce contexte, à Romainville comme dans le reste de l'Europe, nous allons être appelés à élire, dimanche 7 juin prochain, les députés qui siégeront au Parlement européen.

La première chose que l'on peut remarquer dans cette campagne électorale, c'est l'absence des deux partis qui représentent 90 % des députés à l'Assemblée nationale le PS et l'UMP. Comme si l'Europe, c'était trop loin. Comme si ces deux partis s'accommodaient déjà d'une forte abstention que les médias nous prédisent déjà.

Et pourtant, les décisions prises en Europe s'appliquent bel et bien partout. Et nous les combattons à Romainville.

Je pense au logement. Considéré comme un "produit" comme un autre, l'application des lois du marché a fait exploser les prix de vente et de location. Il y a 1500 demandeurs de logements sociaux à Romainville, le projet ANRU prévoit la démolition de 423 logements sociaux et aucune assurance n’est apportée sur le nombre de logement qui sera reconstruit. Les délais d’attente pour obtenir un logement vont encore s’allonger : en attendant les marchands de sommeil prolifèrent et il devient de plus en plus difficile de se loger dans notre ville.

Je pense à l'emploi. La politique suivie en Europe, entièrement soumise aux dogmes du Fonds monétaire international a contribué à provoquer la grave crise économique que nous connaissons actuellement. A Romainville c'est la casse de l'industrie pharmaceutique et la fermeture de plusieurs petites entreprises. Et l'augmentation de 6% du nombre de chômeurs.

Je pense aux services publics. La Poste qui assure de moins en moins sa mission de service public et à propos de laquelle nous avons à plusieurs reprises apporté notre soutien afin de maintenir les emplois et son existence sur notre commune. C'est l'Hôpital intercommunal qui souffre de la même logique de marchandisation et de privatisation.

Je pense à nos écoles avec son cortège de fermetures et de suppressions de postes et la menace qui pèse sur l’existence de notre école Maternelle.

Parce que nous devons préserver la santé, les maternelles, l’école publique, l’emploi, le logement social, l’exception culturelle…

Parce que d'autres choix doivent prévaloir en Europe que ceux du traité de Lisbonne.

Parce que nous devons élire des femmes et des hommes qui seront à notre écoute et porteurs de propositions comme l'élévation partout des salaires avec l'instauration d'un salaire minimum européen (1600 euros brut pour la France), le maintien et le développement des services publics existants mais aussi la création d'un véritable service public du logement et de l'eau, la réorientation des missions de la Banque centrale européenne en faveur des productions utiles et non de la spéculation, la définition d'une politique de paix, de rapprochement et d'échanges entre les peuples non soumise aux USA et à l'OTAN.

Parce que les changements rapides et violents que nous subissons au quotidien ont engendré un nouveau capitalisme et nous mettent au défi d’inventer de nouvelles formes d’intervention politique pour aller dans le sens de la transformation sociale.

Cette démarche doit être unitaire. Ensemble nous devons donner sa place à la confrontation d’idée et aux échanges d’expériences.

Nous sommes riches du mouvement social et riches aussi de nos utopies.

J’ai la conviction que nous pouvons élaborer ensemble un projet pour notre ville et pour notre pays qui puisse porter à nouveau la gauche au pouvoir : toute la gauche !

C’est tout le sens de mon soutien au Front de Gauche, conduite en Ile de France par Patrick Le Hyaric, ainsi qu’à celles et ceux qui oeuvrent au quotidien pour une Europe solidaire, écologique, féministe et sociale.

Sofia Dauvergne
Conseillère Municipale PCF
Présidente du groupe des élus communistes

Romainville le 4 mai 2009

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO