Il y a urgence, il faut changer de cap ! (Robert Clément)
C’est une évidence, nous vivons une crise politique extrêmement grave et inquiétante à plus d’un titre. Pour en masquer ses causes profondes, nombre de commentateurs, par médias interposés n’y voient que des couacs, des reculades, des dissensions entre ministres, des postures changeantes du Président de la République, un manque de pédagogie…, bref tout ce qui ne touche pas aux raisons profondes de cette crise majeure.
Au moment où 90% des françaises et des français considèrent que le Président de la République doit rapidement prendre des initiatives, des ballons d’essai sont adressés à l’opinion. La droite et l’extrême droite exigent une dissolution de l’Assemblée nationale. Hypothèse absurde, à moins de se faire hara-kiri et de laisser la voie libre à la droite eu au Front national. Ce n’est évidemment pas ce qui semble être le choix de François HOLLANDE. C’est plutôt l’idée d’un remaniement qui trotte davantage dans les esprits. Alors on teste l’opinion. Cela commence t-il par la nomination de Martin HIRSCH à la tête de l’AP-HP ? Que signifient les sondages à répétition vantant la popularité de Manuel VALLS, où ceux concernant d’autres dirigeants du Parti socialiste ?
Tout cela ne manque pas d’inquiéter. Prend-ton conscience du danger que constitue la tentative d’emprise de la droite et de l’extrême droite sur le mouvement populaire ? Cela a commencé avec les manifestations contre le mariage pour tous. Et cela se manifeste avec les tentatives de dévoiement de la colère et de la souffrance justifiée des salarié-e-s bretons. La gauche avec les valeurs qu’elle porte peut-elle ne pas prendre en compte la gravité de cette situation ?
Je suis d’autant plus préoccupé que les premières réponses apportées sont celles de la poursuite d’une politique qui nous envoie dans le mur. Entendre Pierre MOSCOVICI affirmer que s’il le faut « on diminuera encore les dépenses publiques, de la protection sociale et des collectivités territoriales », bref toujours plus de sacrifices, mais toujours pour les mêmes n’a rien de rassurant. Seule une rupture avec les choix actuels permettrait de sortir de l’impasse dans laquelle notre pays s’enfonce chaque jour un peu plus. Il faut impérativement écouter et entendre les 43% de nos concitoyens qui demandent un changement de politique, loin devant un éventuel remaniement ministériel. Oui il y danger ! Oui il y a urgence !
Soyez le premier à commenter !
Enregistrer un commentaire