Municipales : le PCF met ses choix en débat
Huit cents animateurs communistes locaux de toute la France se réunissent à Saint-Denis, samedi, pour débattre de leur stratégie en vue des élections de mars 2014.
C’est une réunion très attendue que tient le Parti communiste, samedi, aux Docks de Paris, à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Huit cents animateurs de section, élus locaux et membres de la direction nationale du parti y débattront de la stratégie à adopter aux élections municipales, en tenant compte du contexte local de chaque ville. Le Conseil national du PCF se réunira le lendemain à huis clos pour valider les décisions prises la veille, mais une chose est sûre : la stratégie définitive retenue dans chaque localité (participation à une liste de large union à gauche ou liste de rassemblement à l’initiative du Front de gauche) sera le fait des communistes des sections concernées, à l’issue d’un vote.
Meilleure stratégie à adopter
Cette assemblée nationale des animateurs de section intervient dans un contexte où le débat agite toute la gauche et, en son sein, le Front de gauche, sur la meilleure stratégie à adopter aux municipales. Du côté du PS, qui dirige dans l’union avec les communistes et d’autres forces la plupart des villes à majorité de gauche, la stratégie officielle est au rassemblement dès le premier tour, même si celle-ci s’annonce dans les faits à géométrie variable, certains candidats à l’investiture du PS ne faisant pas mystère de leur intention de présenter des listes contre des maires communistes sortants, comme en Seine-Saint-Denis et en Seine-Maritime. Le Parti de gauche (PG), quant à lui, a d’ores et déjà annoncé son intention de présenter des listes autonomes vis-à-vis du PS dans les villes de plus de 20 000 habitants, et presse son partenaire communiste de se joindre à lui.
Majorités de gauche en construction
Sur son blog, le secrétaire national du PCF est revenu, jeudi, sur « le débat dans le Front de gauche (qui) s’est animé ces dernières semaines ». « Les habitants de nos communes jouent gros. Et c’est à eux que nous devons penser avant toute chose », estime-t-il. « C’est sur notre capacité à faire rayonner le plus loin possible, dans des majorités de gauche en construction, des objectifs de sécurisation sociale face à la crise que cela se jouera », poursuit Pierre Laurent, et non « sur l’unique critère, à (ses) yeux très réducteur, de l’autonomie de listes par rapport au PS ». Le dirigeant communiste souligne qu’au PCF, « plus s’approfondit le débat, plus la communauté d’approches, qui n’exclut pas des configurations diverses, se renforce » autour « d’une seule et même démarche déclinée dans l’intelligence des rapports de forces locaux ».
Un collectif lance un appel. Clémentine Autain (Fase), Jean-Jacques Boislaroussie (Alternatifs), François Calaret (Gauche unitaire), Ingrid Hayes (Gauche anticapitaliste) et Stéphanie Treillet (Convergences et Alternative) ont appelé, jeudi, dans une tribune, à construire des « listes ouvertes à l’initiative du Front de gauche » aux municipales, avec « des sections locales du PS, d’Europe Écologie, du NPA » quand « les conditions peuvent être réunies pour construire un accord ».
Soyez le premier à commenter !
Enregistrer un commentaire