LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mercredi 7 avril 2010

Déclaration de Sofia Dauvergne - Conseil Municipal du mercredi 31 mars 2010

Vote du Budget 2010
Conseil Municipal du mercredi 31 mars 2010

Déclaration de Sofia Dauvergne
Conseillère Municipale, Présidente du groupe des élus communistes



Ce soir, nous allons délibérer sur le budget primitif 2010, de notre ville.
Un budget qui, comme signifié dans la note, est conforme aux orientations budgétaires dictées par la majorité municipale lors de la dernière séance du conseil.
L’absence de moyen pour préparer dans de bonne condition le débat de ce soir, notre exclusion de la communauté d’agglomération, et des choix budgétaires et politiques qui en découlent sur la gestion de notre ville, m’amène au nom des élus communistes à vous faire part des raisons qui ne nous permettent pas d’approuver ce budget.
Tout d’abord, je tiens à saluer le travail des employés communaux qui dans un contexte difficile, œuvrent chaque jour à faire vivre le service public et répondent ainsi aux mieux aux habitants de notre ville.
L’élaboration d’un budget et ses choix politiques ont des conséquences importantes sur le quotidien des gens et l’avenir de la ville.
Et c’est en cela, que nous ne pouvons pas nous taire face aux décisions prises par vos amis, Mme Labbez et M. Jacquot, car vous ne pouvez pas vous exonérer de vos responsabilités :
Votre soutient d’abord, indéfectible au gouvernement et à sa politique, celle qui fait tant de mal à la population et en particulier à celle qui souffre et qui vit en nombre dans notre commune.
Chaque chômeur de notre ville, chaque salarié qui perd son emploi vous dit quotidiennement, merci.
Vous aviez promis le Paradis en 2007, en 2009 nous vivons l’enfer. Vous aviez dit que l’on pouvait moraliser le capitalisme et ce sont 35 milliards de dividendes qui seront versés cette année aux actionnaires du CAC 40, sans compter les milliards pour les Traders.
Avec Nicolas Sarkozy et son gouvernement ce sont toujours les mêmes qui payent et toujours les mêmes qui s’enrichissent en dormant.
Ensuite, La réforme territoriale que vous soutenez et qui constitue un hold-up démocratique et financier remettant en cause l’emploi public, le service public et menaçant ainsi les espaces d’élaboration démocratique que sont les collectivités locales.
De plus, votre stratégie de nous asphyxier financièrement par la non-compensation des transferts, la baisse des dotations, la remise en cause des libertés publiques et la suppression de la taxe professionnelle. Cette dernière est remplacée par « une contribution économique territoriale », représentant un allègement considérable de charges pour les entreprises.
Je vous rappelle, le cadeau fiscal consenti à celles-ci s’élève aujourd’hui à plus de 12 milliards d’euros.
A terme, les impôts locaux reposeront à 25% sur les entreprises et à 75% sur les ménages. La dotation de l’Etat sera conditionnée davantage à la réduction des dépenses publiques.
On ne peut pas continuer à avoir pour seul choix d’augmenter les impôts ou de réduire les services rendus à la population !
Ainsi, nous appelons à une large mobilisation et à ce que soient menés des actions pour la défense de l’autonomie communale, pour une vraie réforme de la fiscalité locale assurant aux communes les ressources nécessaires afin de répondre aux mieux aux besoins de tous les romainvillois.
Et pourquoi pas, comme en 2005, exiger un référendum national et le dernier mot au peuple français.
De même, en voulant limiter l’action du Conseil Régional et celle du Conseil Général par la suppression de la clause de compétence générale, l’État condamne des pans entiers de l’action du Département et de la Région.
Je pense d’abord à la culture, aux sports et plus largement à la vie associative ; autant de secteurs qui participent au vivre ensemble.
Comme beaucoup d’élus de gauche et avec le monde culturel et associatif, nous disons NON à ce recul du service public et OUI à une nouvelle étape de la décentralisation garante de la démocratie et des solidarités locales.
Cette politique de l’argent roi et d’abandon de la solidarité nationale que nous impose la droite au pouvoir dont les choix sont dictés par la volonté du MEDEF ont des conséquences incalculables sur les conditions de vie de chacun d’entre nous, en privant surtout les personnes les plus fragiles des moyens pour vivre.
En désespérant les classes moyennes, celles qui paient tout plein pot et qui elles ne peuvent pas délocaliser leurs impôts, celles qui voudraient bien mais qui ne peut accéder à la propriété, celle à qui on demande de payer le surloyer dans le logement social.
Face à cette situation catastrophique, la gauche doit faire de ses politiques locales un barrage à la régression sociale et ouvrir de nouveaux espoirs.
Le budget de notre ville ne doit pas tourner le dos aux attentes qui s’expriment et doit répondre aux exigences sociales et démocratiques à venir :
En effet les derniers résultats électoraux le montrent, les romainvillois dans leur diversité ont fait savoir leur aspiration à plus de justice sociale, à plus d'attention sur leurs problèmes quotidiens, à la prise en compte de leur environnement et à plus de démocratie.
Sarkozy a décidé de ne pas entendre, ne faisons pas de même.
Le budget qui nous est présenté ce soir par la majorité municipale est, en effet, dans la droite ligne des précédents.
On continue de poursuivre un autofinancement qui favorise le tout investissement au détriment des services à la population.
On baisse la subvention à la caisse des écoles et la part des subventions aux associations ne bouge pas.
On poursuit et on augmente la vente du patrimoine qui pour cette année s’élève à 5, 7 millions d’euros. Ce choix n’a favorisé jusqu’à maintenant que les promoteurs, au détriment du logement social ou des services publics.
De plus les Romainvillois connaîtront, encore cette année, une augmentation tarifaire des prestations municipales de 2%, très au dessus de l'inflation. Ce qui aggrave davantage l’accès à tous aux services.
La priorité doit être donnée à l’enfance et à la jeunesse pour favoriser la réussite éducative pour tous les enfants et stopper les augmentations des tarifs.
La priorité doit être donnée à une véritable politique locale de solidarité et au réexamen de l'application du quotient familial,
La priorité doit être donnée au logement pour tous et cesser l’augmentation des loyers,
La priorité doit être donnée au développement d’un service public territorial moderne de qualité,
La priorité doit être donnée au développement de la démocratie locale, revaloriser et soutenir la vie associative locale sportive, culturelle, éducative…
Le budget de notre ville doit être un budget de résistance et d’action, un budget de gauche qui permette d’accompagner et de soutenir chacun des habitants.
Parce que nous avons, populations et salariés, des intérêts convergents, nous devons être aux cotés des actions qu’ils développent, nous devons savoir dans la diversité de nos opinions nous mobiliser, pour la justice sociale, la défense des emplois, la démocratie.
Il est prioritaire et urgent que Romainville s’engage dans les mobilisations en cours contre le bouclier fiscal, contre la loi Boutin et pour une réforme progressiste des collectivités territoriales.
Pour les élus communiste, A n’en pas douter, l’année 2010 sera placée sous le signe de la combativité.
Nous poursuivrons dans notre démarche d’élus constructifs pour le bien être de notre population et le développement de notre ville.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO