LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

lundi 1 février 2010

" Pompe à ordures" : Chronique sur le montant de la facture

Dans un précédent article consacré à la collecte des déchets ménagers par aspiration, nous avions évoqué les zones d'ombre qui entourent ce projet, notamment sur le plan financier. Pour tenter d'y voir un peu plus clair, nous avons pris le temps d'éplucher les délibérations approuvées par la majorité municipale et les documents qui les accompagnaient. Nous ne parlerons plus de doutes et d'interrogations mais de certitudes sur la manière dont a été instruit ce dossier.

Dans sa première délibération, en date du 19 décembre 2007, le conseil municipal décide d’établir et de signer une convention entre Romainville et Les Lilas pour la constitution d’un groupement de commande publique et une gestion commune. Le document qui accompagne cette délibération évoque les quartiers concernés : Oradour, Amitié, Gagarine, cachin, Fiac et l’ancien site Nokia. Ce sont ces indications que nous retrouverons dans un article du journal de « propagande municipale » du mois de janvier 2008. Le 22 octobre 2008, dans une délibération sollicitant la participation des fonds européens (FEDER) à hauteur de 2.500.000 euros le plan de financement global est évalué à 10.988.913 euros.
C’est ce même chiffre que l’on retrouvera, dans une délibération du 27 mai 2009 pour demander la participation de la région Île de France. C’est encore le cas le 30 septembre 2009.
Puis le 25 novembre 2009, c'est-à-dire une semaine avant ce fameux atelier urbain du 1er décembre, dans une délibération consacrée à une demande de subvention auprès du Fonds National d’Aménagement et du Développement du Territoire, nous retrouvons bien le chiffre de 10.988.913 euros,dans le bilan global modifié et certifié. Ce n’est donc qu’après que le chiffre de13.500.00 euros apparaît. Facture confirmée par le bulletin de « propagande municipale » de décembre 2009 qui annonce 13 millions d’euros. Ainsi, nous sommes passés entre le 25 novembre 2009 et le 1er décembre de 11 millions à 13,5 millions d'euros.
C'est à peine imaginable. Les conseillers municipaux découvrent avec les participants à l'atelier urbain cette nouvelle facture, alors que 8 jours auparavant, en séance, on leur confirme le chiffre de 11 millions d'euros. Quel mépris à l’égard des élus de l’opposition ? Et que dire de cette majorité municipale qui approuve toutes les délibérations les yeux fermés, en levant la main à chaque fois que madame le Maire leur demande. Aujourd’hui, est-on certains que l’addition ne sera pas plus salée ? Rien n’est moins sûr. En effet, dès le début,il a été annoncé qu’aux quartiers Gagarine, Cachin, le site Nokia, s’ajouteraient le FIAC (149 rue de la République), Oradour et l’Amitié. D’ailleurs, ils se trouvent bien dans les 2602 logements concernés. Le doute est cependant permis. Au cours de l’atelier urbain, on a parlé de Gagarine, des Fontaines, de Cachin, du 99 rue Saint Germain, et du site Nokia. Mais on est resté très discret sur les autres quartiers. En avril 2009, protestant contre le refus de l’Ademe de participer au financement, madame le Maire indique que le manque à gagner est de 4 millions d’euros sur un coût total de 11 millions d’euros. Mais aujourd’hui, il en manque bien davantage, même si l’on prend en compte les engagements qu’auraient pris la région et le FEDER. L’avenir risque donc de nous réserver de mauvaises surprises.

1 Comentário:

Anonyme a dit…

Je viens de prendre connaissance de l'aticle sur le coût de cette opération, c'est une pure folie.
N'y a t-il pas de choses plus urgentes à réaliser dans notre ville. Il n'y aura pas moins de camions puisqu'il faudra tout de même ramasser les déchets ménagers,avenue de Verdun ou rue Saint-Germain. Comment est-il possible que les élus de la majorité ou de l'opposition n'aient rien dit de tout cela, alors que cela date du mois de Novembre? C'est un véritable scandale, malheureusement ignoré par 99% des Romainvillois. Il ya un manque crucial d'informations de la part des élus de l'opposition de gauche. Il ne faut pas attendre les prochaines élections pour dénoncer de telles pra=tiques.

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO