LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

samedi 23 février 2019



Après avoir interpellé les élus du Conseil municipal en décembre 2018, les élus du personnel de l’entreprise FAREVA, ont transmis aux élu-e-s de Romainville-Ensemble une demande d’intervention pour le Conseil municipal du 21 février. Malgré l’insistance de Brigitte Moranne pour porter cette déclaration à la connaissance du Conseil municipal, madame Valls et sa majorité s’y sont farouchement opposés. Nous la publions, tout en regrettant le positionnement méprisant des élu-e-s de la majorité à l’égard des salariés concernés. Ce refus cache-t-il un autre projet inavouable sur ce site ?



« Les élus du personnel de FAREVA Romainville ont interpellé au mois de Décembre 2018 tous les élus du conseil municipal de Romainville  suite au projet de  fermeture de l’usine,   de l’arrêt  du site industriel de productions pharmaceutiques des Bas Pays impliquant :
          La fin de travail pour 55 salariés,
           Des angoisses pour les  familles
          La fin d’un  savoir-faire en chimie fine.
          La fin de productions  de santé publique, notamment de la  FRAMYCETINE et de  l’ HYDROCORTANCYL injectable, un médicament essentiel
          La poursuite d’une désindustrialisation d’un quartier, de la  ville.
En fermant FAREVA,  c’est le 3ème acte et 3ème coup de fusil de Sanofi pour achever l'histoire de  Roussel-Uclaf, une des principales sociétés de l’industrie pharmaceutique  nationale qui a marqué la ville, rassemblé jusqu’à plus de 3000 salariés à Romainville, des  chercheurs, développeurs, producteurs, des professionnels très qualifiés dans les nombreux métiers de  la chaîne du médicament.

La fermeture de ce site  accroît le risque de ruptures, dans un contexte national de  ruptures de stocks de médicaments, alors que la demande des patients est croissante.
Cette décision relève d’une inconscience, d’une irresponsabilité  médicale  qui  interpelle  élus, population, citoyens, professionnels de santé, patients.

Lundi 18 février,  dans un contexte difficile,  avec l’appui des salariés,  nous avons signé avec l’employeur FAREVA  un accord améliorant le plan social.
Reste posé la nécessité de solutions de reclassement, notamment  une demande des salariés de reclassements dans le bassin d’activité de la ville et dans la communauté d’agglomération.
Nous nous permettons donc d’intervenir auprès de vous. C’est tout le sens de notre intervention.

Que peut faire et que compte faire  votre équipe municipale ?

Nous avons besoin d’appui, de solidarité, de mains tendues.
Nos métiers sont utiles, qualifiés. Nous sommes compétents. Nous avons développé sur ce site  ingéniosité, inventivité et efforts.
Mesdames, messieurs, merci de votre écoute, nous sommes dans l’attente de vos réponses ».


Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO