LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mardi 12 décembre 2017


À l’invitation de l’Association pour la Sauvegarde du Village de Romainville (ASVR) Côté Est, notre ami Guy Auzolles nous a présenté son nouvel essai sur l’histoire de Romainville. Rassemblés autour d’une maquette représentant le village du 18ème siècle, les participants ont été vivement intéressés par cette histoire vue – cette fois-ci du côté -  de la « France d’en bas.
La vie de ces laboureurs, vignerons, mais aussi journaliers et domestiques sous l’ancien régime. En un temps où, au moyen de leurs cahiers de doléances, ils demandaient la suppression de la fameuse gabelle. « Cet impôt sur le sel, un produit de première nécessité…Personne n’en use plus que le pauvre, et qui peut seul donner du goût à l’eau dont il fait sa mauvaise soupe, unique aliment de ce malheureux… » En un temps où ils réclamaient l’abolition de la milice forcée qui condamnait le malchanceux qui avait tiré le billet noir à être éloigné de son village pendant des années… ils ne supportaient pas non plus les dégâts que causaient à leurs champs et à leurs vignes les pigeons du seigneur…
 Mais ils étaient tous très attachés à ce riche terroir romainvillois qui fera vivre encore des générations de paysans durant des décennies, et dont demeure, dans le centre-ville des traces, qu’il faut absolument protéger.


Bref à lire…Contact 06 08 69 80 444

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire

  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO