LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

dimanche 3 juillet 2016

La démocratie absente de l'Assemblée municipale !




Brigitte Moranne et Stéphane Dupré, élu-e-s de Romainville Ensemble-Front de Gauche, ont déposé deux voeux  lors de la réunion du Conseil municipal du mercredi 22 juin. L'un pour demander le maintien de salle polyvalente à la maternelle Chaplin, et l'autre sur un moratoire sur les constructions et la mise en place d'un moratoire, relayant ainsi les préoccupations des enseignants et parents d'élèves ainsi que les différentes associations de riverains. Contre toute attente cette demande de présentation a été refusée par madame la Maire. Raison évoquée, ces voeux auraient été transmis trop tardivement. Manoeuvre dilatoire, car ce n'était pas le cas et en second lieu si le règlement intérieur consacre bien les articles 5 et 6 aux questions orales et écrites, il n'en est rien pour les voeux. D'ailleurs, les élu-e-s de Romainville Ensemble n'ont pas manqué de souligner qu'au Conseil municipal précédent la majorité municipale présenta un voeu le soir même sur la situation de l'hôpital intercommunal pour ne pas voter celui présenté par les élu-e-s de Romainville Ensemble. Nous portons donc à la connaissance de nos lectrices et lecteurs les deux voeux...qui sont restés pieux !

MAINTIEN DE LA SALLE POLYVALENTE DE L’ECOLE MATERNELLE CHARLIE CHAPLIN


Au mois de mai dernier, l’équipe enseignante et les parents d’élèves FCPE de l’école maternelle Charlie Chaplin, ont remis une lettre commune à tous les élus de notre conseil municipal.
Cette lettre faisait part du projet émis par la municipalité de supprimer la salle polyvalente, dite « salle verte » pour la transformer en une salle de classe et un dortoir attenant.

Parents et enseignants s’opposent à la suppression de la salle polyvalente qui a été conçue dès la création de l’école, la considérant comme le poumon de l’école et indispensable à la tenue de nombreuses activités essentielles à la vie de l’école : la motricité, la danse, les spectacles, les projections, la chorale, l’accueil périscolaire, la relaxation, les expositions, la kermesse, les conseils d’écoles et toutes autres réunions, la garderie, les activités périscolaires, etc.

Par ailleurs, cette salle sert de salle de confinement en cas d’événement extérieur majeur. Supprimer cette salle priverait l’école d’une salle de confinement pourtant obligatoire.
Cette salle polyvalente a une superficie de 75 m2, avec une paroi amovible pouvant s’ouvrir sur le préau qui peut voir sa superficie passer de 100m2 à 175m2. Or selon les normes établies, une école maternelle qui a entre 6 et 8 classes doit avoir un préau d’une superficie d’au moins 150m².

Pour les raisons pédagogiques, fonctionnelles et de sécurité qui viennent d’être évoquées, le conseil municipal de Romainville demande que la « salle verte » de l’école maternelle Charlie Chaplin soit maintenue dans sa fonction initiale de salle polyvalente et qu’une solution alternative soit trouvée en concertation avec les enseignants et les parents d’élèves.



MORATOIRE SUR LES ConstrUCtions ET misE EN pLAcE d’UN COMITE DE PILOTAGE

Le 21 mars 2016, un collectif d’associations de riverains a remis à Mme le Maire une lettre ouverte dans laquelle il fait part des inquiétudes et de ses réflexions sur l’urbanisme à Romainville.
Nombre de nos concitoyens sont également inquiets face à la transformation rapide de leur ville, que ce soit dans le centre-ville ou les quartiers. Le côté village tend à disparaître au profit de bâtiments imposants comme en témoignent l’immeuble qui sépare désormais la cité Cachin de la place du marché et le projet d’un immeuble massif qui viendrait plomber la place du 19 mars 1962. Le nombre de signatures  recueillies par centaines sur la pétition papier et celle en ligne montre à quel point les habitants sont attachés à l’esprit de Romainville "Quand une ville est aussi village".

Des jardins privatifs sont remplacés par des immeubles d’habitations collectifs qui viennent dégrader le cadre de vie des habitants : densification, de nouveaux vis-à-vis, des arbres arrachés emportant avec eux la biodiversité, des voitures en plus apportant pollution en plus et problème de stationnement, écoles et équipements publics qui viennent à manquer, etc.

La densité de population à Romainville est déjà forte comme le relève le rapport de la Chambre Régionale des Comptes du 6 janvier 2016 : « Avec 7 495,9 habitants par kilomètre carré, la densité de la commune est un peu plus forte que la moyenne du département (6 477,3 h/km²) ».

L’implication de tous les acteurs est nécessaire pour que l’évolution de Romainville dans les années qui viennent soit une réussite. Une concertation large doit se faire dans la durée, sans précipitation, pour que les habitants eux-mêmes puissent s’approprier les changements.


C’est pour ces raisons que le conseil municipal de Romainville demande un moratoire sur les projets de constructions à venir ou en cours d’études et la mise en place d’un comité de pilotage composé d’experts, d’associations et de citoyen indépendants.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO