LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

dimanche 15 juillet 2012

Humilité et modestie

Après quelques jours de repos, nous voici de retour devant notre clavier. La lecture du magazine d'informations municipales nous donne l'occasion de parler un peu d'histoire, mais pas pour la réécrire comme nous avons pu le constater.

Rome ne s’est pas faite en un jour. Romainville non plus. Sans revenir sur certains vestiges qui attestent de l’influence romaine sur notre commune, à l’abolition des privilèges le 4 août 1789 qui priva le marquis de Ségur de sa seigneurie ou encore à la perte du Bois de Romainville, dont les 2000 habitants font sécession en 1867 pour créer la commune des Lilas, les 19ème et 20ème siècles sont riches en évènements locaux et nationaux. En 1871, c’est la Commune. Elle est réprimée dans le sang.


La 1ère guerre mondiale verra 918 habitants sur les 5676 que compte Romainville, y perdre la vie. En 1936, le Front populaire incite au changement. C’est la liste du Bloc Ouvrier et Paysan présentée par le Parti communiste et conduite par Pierre Kérautret qui est élue en 1935. En 1939, les élus municipaux sont destitués et une délégation spéciale est mise en place. La collaboration s’installe mais la résistance s’organise. Le Fort de Romainville devient en 1942 l’annexe du camp de concentration de Compiègne. Il est le lieu de détention d’otages, emprisonnés en représailles d’attentats. Danielle Casanova y est internée avant d’être déportée le 23 janvier 1943 avec 231 des ses compagnes. 11 otages civils y sont massacrés avant la fuite de l’ennemi le 11 août 1944. Romainville se libère le 19 août 1944 et une municipalité composée d’anciens élus et de représentants des mouvements de résistance administrent à nouveau la commune.


La période de l’après-guerre se caractérise par la reconstruction et les grands projets d’aménagement de la ville pour répondre aux immenses besoins des habitants. Cette histoire continuera de s’écrire au fil des générations. Comme toute construction elle est faite d’ombres et de lumières. Avec le recul nécessaire, il est utile de porter un regard critique sur ces morceaux d’histoire, à condition toutefois de les replacer dans leur contexte, pour ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain.

Cette préoccupation ne semble pas être celle de madame Valls. Le pouvoir l’aveugle. Ainsi un article consacré à la rénovation du « quartier Cachin » nous rapporte son propos : « Romainville n’avait pas bougé depuis l’après-guerre ! La population était paupérisée, l’économie ralentie, l’habitat vétuste. Il fallait réunifier la ville et inscrire ce quartier dans une nouvelle dynamique ». Comment est-il possible que des raccourcis aussi simplistes puissent être tenus par la première magistrate de notre ville ? Elle a certes l’excuse de ne pas avoir vu la joie sur les visages de ces milliers de familles (parmi elles des centaines expropriées pour la réalisation de l’A3), quittant leur taudis, leurs baraques en bois sans eau, sans sanitaire, pour rejoindre leur « palace » à Cachin, Gagarine, Oradour ou Parat. Tirons les leçons de ces expériences, mais n’insultons pas le passé. Dans quelques années, nous aurons à en faire autant pour les réalisations d’aujourd’hui, pourtant considérées comme les plus « innovantes ». Le progrès est à ce prix. Sachons rester humbles et modestes.

Quant à l’économie ralentie, il y a moins de trente ans Romainville comptait plus de 9000 emplois privés. Les noms sont sur toutes les lèvres. Roussel-Hoechst, Lecas, Favo, Picot, Lefranc, Supraliment etc… Aujourd’hui les petites entreprises ferment leurs portes les unes après les autres, comme c’est le cas aujourd’hui avec Panotel pour laisser souvent la place aux promoteurs immobiliers. Alors que le nombre de chômeurs n’a jamais été aussi élevé pour atteindre des records chez les jeunes, que les difficultés des familles vont grandissantes, le paysage est peint en rose. Pour notre part nous ne nous trompons pas dans l’échelle des responsabilités. Cette situation est la conséquence des choix politiques nationaux. C’est pourquoi madame Valls serait mieux inspirée d’appeler ses concitoyens à résister et à agir pour modifier le cours des choses plutôt que d’entretenir la division et générer de graves illusions.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO