LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

lundi 20 septembre 2010

Prolongement de la ligne 11 : L'intervention des populations pour obtenir les financements est impérative

Les habitants de Romainville, comme ceux des autres villes concernées ont toutes les raisons de se féliciter de l’avancée que constitue le lancement d’une concertation sur le projet de prolongement de la ligne 11, sous l’égide d’un garant, désigné par la commission nationale du débat public (CNDP). Pourtant, les annonces qui se sont succédé ces dernières années sur ce dossier peuvent conduire au doute, au scepticisme, voire au découragement. Ce qui serait fort dommageable.
Expliquons-nous. En 2007, à la veille des élections municipales partielles, on pouvait lire dans "le journal de Romainville", nous le citons : "Un premier pas d'importance vient aujourd'hui d'être franchi. Dans le nouveau contrat de projet, 10 millions d'euros ont été budgétés pour les études. Ces études devraient s'effectuer jusqu'en 2009...Le démarrage des travaux est prévu en 2010". Dans la même période, en février 2007 on indique dans un document du Parti socialiste de Romainville : "Le prolongement de la ligne 11, via la place Carnot, est sur de bons rails. La réalisation d'études pré-opérationnelles, inscrites au nouveau contrat de projet Etat-Région rend possible un démarrage des travaux en 2010". Citons encore le "Parisien" qui écrivait le 2 mars 2009 : "Le prolongement de la ligne 11 franchit une nouvelle étape. Le dossier d'objectifs et de caractéristiques vient en effet d'être déposé devant leconseil du syndicat des transports d'Île de France...Les travaux pourraient commencer en 2010". Dans ce même article on peut encore lire, nous le citons : "Jeudi, à la prochaine commission permanente du conseil général, nous allons voter l'emplacement de la sortie de métro place Carnot, sourit la maire (DVD) de Romainville, Corinne VALLS, vice-présidente en charge des transports au conseil général". Ainsi après l’annonce du début des travaux en 2010, puis en 2012, la date avancée aujourd’hui est 2013. Que doit-on en penser ? Comme point de repère évoquons le prolongement de la ligne 12, Porte de la Chapelle/Mairie d'aubervilliers. La concertation a eu lieu en février 2001, l'enquête publique en 2003, le début des travaux ren 2007. Et c'est en 2012 que la première phase, longue de 3 km, verra le jour. Mais prenons l'exemple du tramway qui nous concerne directement; En 2008, une concertation sous l'égide de la commission nationale du débat public s'est déroulée. Les grandes étapes du projet ont été annoncées : "Début 2009, bilan de la concertation. 2009/2010, enquête publique, déclaration d'utilité publique, puis aprobation du dossier de réalisation et du plan de financement par le STIF. 2015, mise enservice. Nous sommes à l'aube de l'année 2011 et aucun plan de financement n'est pour l'instant connu. Alors comment croire que la fin des travaux interviendra en 2015 ?
Annoncer, à la veille de chaque consultation électorale, le début des travaux en s’obstinant à masquer les difficultés risque de n’entraîner, à terme, que résignation et découragement. Les seuls à y trouver leur compte sont les promoteurs immobiliers. Pourquoi vouloir taire les obstacles ? Ils sont connus. Pour l’heure, si le coût global de l’opération est estimé à 820 millions d’euros, aucun plan de financement n’est établi. Il est naturellement nécessaire d’appeler les populations à donner leur avis sur les tracés, les stations, sur les problèmes techniques, mais il faut impérativement mettre la question cruciale des financements entre leurs mains afin de favoriser leur intervention. Il n’est naturellement pas question de jeter la pierre aux collectivités territoriales concernées. Il s’agit davantage de mettre les projecteurs sur le désengagement sans précédent de l’Etat. Ne créons pas de terribles illusions en donnant à penser que les investissements massifs dont a besoin l’Île de France, en particulier dans sa partie Est, pourront se réaliser avec les financements de la Région et du Département et une participation marginale de l’Etat. Dans le magazine d'information du Conseil général de ce mois, un article est consacré au TRAM'Y qui va desservir Saint-Denis, Epinay et Villetaneuse. On y prend connaissance de son plan de financement. "Région : 190 millions d'euros, Département de la Seine Saint Denis : 46 millions, Etat : 5 millions". Qui peut croire que les prolongements du tramway et de la ligne 11 pourront être réalisés avec de telles clés de financement? Telles sont les questions qu’il faut mettre en débat, pour associer les populations à la réflexion et à l’action. Par exemple, pourquoi ne pas exiger de Sarkozy et de son gouvernement qu’ils renoncent à la nouvelle ligne de métro automatique, reliant entre eux les seuls pôles d’affaires pour un coût estimé à 21 milliards d’euros dans le cadre de leur « Grand Paris » ? Plus que jamais la priorité doit être donnée aux projets qui attendent leur réalisation depuis des décennies, au risque de ne pas répondre aux besoins des populations et de perpétuer des territoires de seconde zone. Dans les années 1990, on a parlé en vain de rééquilibrage entre l’Est et l’Ouest, il faut aujourd’hui l’imposer.

2 Comentários:

Anonyme a dit…

El prolongamiento de la linea 11 de metro,es un proyecto muy interesante que beneficia a aquellas comunas del 93 que estan completamente olvidadas por los servicios de transporte publico.Es por esto y por mucho mas,que como futuro habitante de romaiville apoyo esta gran iniciativa.

Anonyme a dit…

Il ne faut pas passer sous silence qu'il n'y aura pas de station à la Pl. du marché !
Les usagers vont devoir marcher plusieurs centaines de mètres soit de la station « liberté » située à la limite des lilas/Romainville, soit à celle de la Pl. Carnot pour rejoindre cette Pl. du marché et le centre de Romainville.
Pourquoi se taire ? Il faut une station au marché !!
Nous ne sommes pas de simples usagers, nous sommes des citoyens qui ont le droit d'avoir à ne pas marcher autant qu'ils veulent nous le faire faire.

Maurice (les grands champs)

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