LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mercredi 29 septembre 2010

Gérard Machelart, Maire honoraire de notre ville vient de nous quitter

C’est avec une immense tristesse que je viens d’apprendre le décès de Gérard MACHELART. Nous le savions malade, c’est pourquoi, lorsque j’ai eu ce matin Jean ABOULKHEIR au bout du fil pour m’annoncer une mauvaise nouvelle, j’ai tout de suite compris que Gérard venait de nous quitter. Beaucoup de celles et de ceux qui l’ont connu se souviennent de l’homme courageux, de l’élu compétent et dévoué qu’il a été. Elu conseiller municipal en 1953, Gérard devient en 1959 premier maire adjoint, et cela jusqu’en 1966. Durant toute cette période, aux côtés de Pierre KERAUTRET, Gérard jouera un rôle essentiel pour répondre aux immenses besoins de la population, notamment en matière de construction de logements, d’équipements sportifs et culturels. Il restera l’un de ceux qui auront contribué à écrire quelques belles pages de l’histoire de notre ville. C’est après le décès de Pierre KERAUTRET, en 1966, que Gérard sera élu maire de Romainville. Il le restera jusqu’en 1980. J’ai personnellement eu le privilège de militer avec lui de nombreuses années. D’abord, en 1957, à la direction fédérale des jeunesses communistes, où il assumait la responsabilité de la diffusion du journal « l’Avant Garde ». Mais c’est en 1964, à mon arrivée à Romainville, puis comme conseiller municipal en 1971, que j’ai pu apprécier ses immenses qualités, ses grandes connaissances, notamment dans le domaine des finances communales. Gérard, tout au long de sa vie militante n’a jamais oublié d’où il venait. Ce qu’il avait été, l’ouvrier de chez MOTOBECANE à Pantin. Au nom des communistes de notre ville, de toutes celles et de tous ceux qui l’ont connu et apprécié, je tiens à dire à Jacqueline, son épouse, à ses enfants Laurent, Véronique et Muriel, et à ses petits enfants que je partage leur douleur et les assure de toute mon affection.

Robert Clément.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO