LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

lundi 20 avril 2009

PETITION: POUR UN ETE 2009 DE SOLIDARITE ENVERS LES ENFANTS ROMAINVILLOIS

Chacun est à même de constater que pendant les vacances scolaires, de plus en plus de petits Romainvillois et d’Ados restent au cœur des Cités. C’est la conséquence de la politique antisociale de SARKOZY (et de sa suite) protecteur des banquiers et autres détenteurs de fortunes prélevées sur les richesses créées par les salariés, alors que sont rejetées les augmentations du SMIC, des bas salaires, des retraites et minima sociaux.

Avec le monde du travail, la plupart des collectivités locales se contraignent à resserrer leurs dépenses de service public, à faire des choix drastiques trop souvent sur le dos de leurs employés et des populations. C’est ainsi qu’à Romainville, les tarifs des activités sociales culturelles et sportives envers l’enfance, la jeunesse et les adultes ont été augmentés et devenus trop lourds pour beaucoup de budgets familiaux ; moins nombreux sont les pratiquants. En font preuve les diminutions des recettes de ces prestations dans les comptes administratifs de la Caisse des Ecoles et de la Ville.

CONFUSION POSSIBLE A PROPOS « DES 2 % DE BAISSE DE L’IMPOT LOCAL » :

Lors du conseil municipal du 25 mars dernier, puis annoncé par lettre à la population, il faut préciser à ce sujet que c’est le montant global des recettes des quatre taxes* de l’imposition locale qui est projeté en réduction de 2 % de l’année précédente. Ainsi, votre impôt local à l’automne prochain ne sera pas diminué de 2 % mais plutôt de 0.4 % ou 0.6 %.... !!! en sachant que la hausse de l’imposition départementale sera de 7 %, validée par Madame le Maire, Conseillère Générale.

Par cette annonce, voudrait-on nous masquer les choix antisociaux ?

Pour aider ceux qui souffrent le plus de la politique Sarkozienne, ne serait-il pas préférable de mettre à leur portée, l’accès par leurs enfants aux activités de la ville ? Cette ouverture leur redonnerait du goût à vivre leur enfance ; particulièrement ceux qui sont en difficulté à l’école et en dehors d’elle, par manque de moyens familiaux.

Il serait préférable de réinjecter de l’argent dans les services sociaux de la ville en lieu et place du « tout investissement ». Par exemple, le plan de récupération des ordures ménagères par aspiration…. pouvait attendre**.

POUR L’ENFANCE, EXIGEONS UNE POLITIQUE MUNICIPALE DE SOLIDARITE

Chacun sait que passer de vraies vacances, en dehors de la Région Parisienne et de ses contraintes, changer d’air, connaître de grands espaces, pouvoir dépenser son énergie en montagne, à la mer, à la campagne, découvrir une autre façon de vivre est un bienfait incomparable pour chaque enfant lui permettant, entre autre, d’affronter la rentrée scolaire de façon plus sereine et plus offensive.


* taxe d’habitation – taxes foncière et non bâtie – taxe professionnelle
**Lire sur le Blog du PCF Rassembleur et Solidaire, l’intervention de Chantal GUYARD au nom des Elus communistes, au conseil municipal du 25 mars 2009


NOUS PROPOSONS QUE :

Le Maire et sa majorité Municipale fassent le choix budgétaire du bien être des enfants. Cette solidarité sera beaucoup plus efficace pour leur devenir que les mesures d’aide aux enfants en difficulté prises par le Ministre DARCOS ( soutien du matin et du soir en plus des heures scolaires en lieu et place des RASED***) et accompagnées financièrement par la ville.

Faire en sorte que le PELVOUX, centre de montage, (60 à 80 places) soit plein pendant les mois de Juillet et Août ; en abaissant le quotient familial pour l’ensemble des familles et en créant une contribution de principe pour les familles dont les ressources sont en dessous du SMIC. L’argent ainsi consacré, sera plus positif pour le devenir des enfants et un soulagement pour leurs familles.

A ce propos, le Parti Communiste Français met une pétition à votre disposition qui sera remise à Madame le Maire.

*** Réseau d’Aide Spécialisée des Enfants en Difficulté que le Ministre DARCOS veut supprimer en 3 ans, à coup de 3.000 postes par an.


PCF 10, rue G.Husson ROMAINVILLE tél 01 48 44 12 40
http:// rassembleurs.blogspot.com



PETITION



LES ENFANTS SONT AUSSI VICTIMES
DE LA CRISE PROFONDE DU CAPITALISME
POUR LESQUELS FAIRE LE CHOIX
DE LA SOLIDARITE EST UNE NECESSITE




Les temps sont durs… aussi pour les enfants. Chacun est à même de constater que pendant les vacances scolaires, de plus en plus nombreux sont les petits romainvillois et ados qui restent au cœur des cités . Les centres de loisirs et de vacances, Les maisons de quartiers sont moins fréquentés du fait d’une tarification devenue trop lourde pour les familles.

C’est la conséquence de la politique antisociale de Sarkozy protecteur des riches fortunés alors que sont refusées les augmentations de salaires.

POUR L’ENFANCE , NOUS PROPOSONS QUE LE CONSEIL MUNICIPAL DE ROMAINVILLE SE PRONONCE SUR :

. l’abaissement significatif du quotient familial envers les couches sociales les plus modestes et les plus pauvres afin de favoriser la fréquentation des activités de la ville ouvertes aux enfants pendant l’été 2009

. la définition d’une contribution très basse de principe afin que tous les enfants des familles dont les ressources sont au-dessous du SMIC puissent partir cet été. Au Pelvoux, par exemple, centre de vacances en montagne appartenant à la Ville, 60 à 80 places sont disponibles.

. l’abaissement des tarifs de la restauration scolaire, dès septembre 2009.


Nom/Prénom/qualité Adresse Signature


Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO