LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

mercredi 28 janvier 2009

Interventions de Sofia et de Laurent




Voici les interventions de Sofia et de Laurent à l'occasion de la présentation des voeux de la section, hier soir.

SOFIA:

D'abord, permettez-moi de vous remercier d'avoir répondu à l'invitation de la section du PCF Romainville et des élus communistes à l'occasion de la nouvelle année 2009.

Je remercie la présence de nombreuses Personnalités et responsables d’association.
De Robert Clément, Maire Honoraire et Nicolle Léonet et Guy Auzolles Maires-Adjoints Honoraire de Romainville.
et aussi les élus qui siègent à mes côtés depuis 10 mois et présent ce soir, Aida Abada, conseillère municipale, Personnalité locale, excusée, Olivier Tripelon, conseiller municipal Lutte Ouvrière, Stéphane Weisselberg, conseiller municipal « comité citoyen », Chantal Guyard, conseillère municipale communiste, Laurent Pagnier, conseiller municipal communiste et secrétaire de la section de Romainville du Parti communiste Français a qui je passerai avec plaisir la parole dans quelques instants.

Cette présence est la marque que tout est possible pour notre ville et que Romainville peut compter sur l’engagement de toutes celles et de tous ceux pour qui être de gauche ne se résume pas à assurer l’intérim gestionnaire d’un système libéral chaotique.

Romainville mérite le changement, et ce changement se fera dans la confrontation.

Quand on se propose de changer les choses, il faut accepter la difficulté et changer les choses n’est pas une chose simple, ni ici ni ailleurs.
Cela demande de l’imagination. Cela demande de l’audace.
Et il nous en faudra, car c’est ce que nous prétendons porter : la rupture et l’espoir !

Sachons compter sur toutes les générations.
Sachons compter sur les efforts de tous.
Nous n’avons rien à gagner à chercher des réponses en excluant les autres, nous avons tout à gagner à construire une alternative ensemble.
Bref, sachons compter sur ce que nous sommes. C’est la seule issue pour sortir de la crise dans laquelle nous sommes.

A ceux qui doutent, j’apporte des certitudes :
2009 sera dure ! 2009 sera exigeante pour tous !

Oui, 2009 demandera plus que du travail. Il demandera de l’intelligence, de l’engagement et de l’abnégation parfois. Sans modèle mais avec idéal. Sans idéalisme mais avec de la détermination.

Pour gagner aujourd’hui comme demain sachons engager un travail pour nous regrouper et nous projeter ensemble vers l’avenir.

Seul ce travail de pèlerin pourra nous mettre en position de jouer un rôle dans la mise en œuvre des ruptures progressistes dont Romainville à besoin.

La solution à la crise mérite bien d’être de gauche !

Car nous le savons. Nous voulons représenter celles et ceux qui n’abandonnent pas, celles et ceux pour qui s’investir pour leur ville ne se résume pas à se sauver eux-mêmes.
Se réclamer de cela c’est se réclamer de la démocratie.

Et c’est cet engagement pour la démocratie que nous avons tous pris. C’est cet engagement qui motive nos interventions et nos votes au conseil municipal.
Etre démocrate ce n’est pas juste lever la main !

Vous le savez nous avons refusé en 2008, le budget qui nous a été proposé.
Ne vous y trompez pas, ce n’était ni un baroud d’honneur, et encore moins un geste rebelle. Si nous avons voté contre c’est parce que ce budget était anti-démocratique.

Oui il est antidémocratique car il divise les habitants.
Il est antidémocratique car il hypothèque l’avenir sans aucun projet cohérent pour notre territoire. Et l'ANRU proposé devient un gouffre financier pour notre ville et plus si l'Etat se désengage, et une aubaine pour les promoteurs.

Oui il est anti-démocratique quand la parole est confisquée aux habitants et que des bouleversements institutionnels se profilent. Je parle ici de l’avenir de notre ville dans l’intercommunalité et de l’avenir de notre territoire dans le Grand Paris.

Ce budget nous démuni face à la crise.
Au moment où notre ville n’a jamais eu autant besoin de solidarité on augmente les loyers et les tarifs des prestations, à l’heure où nous avons besoin de renforcer les liens entre les habitants, ont préfère une police municipale, proposition de la droite lors de la campagne, au service de médiation.
C’est à ce moment là que la majorité municipale décide la baisse de la subvention à l'association du CAR Football.

Décidemment, nous ne somme pas dans le même monde que Mme Valls, j’espère sincèrement que ces amis seront plus lucides car, avec les élus qui m’entourent nous ne céderont pas à l’irresponsabilité.

Contre la majorité municipale je pense que notre pays est en crise et contre elle j’affirme que Romainville n’est pas à l’abri des difficultés.
Oui, j’ai déjà eu l’occasion de le dire la crise est dure et elle concerne tout le monde. Nous n’en sommes qu’à ces prémisses.

Ce n’était pas le moment de céder aux dogmes du libéralisme et en cela, réduire nos prestations de service public est un acte irresponsable.
Peut être Mme Valls confond elle ses interventions municipales avec celles qu’on lui impose au conseil général.

En tout état de cause le budget 2008 a été à l’encontre de l’intérêt général, poursuivre en 2009 c’est attaquer la démocratie.
Quand on freine à ce point les possibilités de s’en sortir, quand on hypothèque l’avenir de nos enfants avec une politique d’emprunt autant inutile que sans vision de notre territoire et des besoins de ses habitants ce n’est pas rendre service à la démocratie.

Nous n’en somme plus à la privation de moyens pour l’opposition, pratiques d’un autre temps.
L’Histoire commune aurait du apprendre à la majorité municipale que ce n’est pas de cette façon qu’on défend le droit et la liberté !
On ne gagne rien à limiter le temps de parole aux élus et de supprimer les conseils de quartiers. On ne gagne rien à s’opposer au sens de l’Histoire

Et là je ferais une parenthèse pour saluer mon journal, l'Humanité qui chaque jour, m'aide à voir le monde tel qu'il est et à ne jamais oublier le passé pour aller de l'avant. Dans son édition du 15 janvier, il a consacré ses pages « histoire » à Rosa Luxembourg qui fonda il y a 90 ans le Parti communiste allemand, j'y ai découvert une révolutionnaire de notre temps.

On y met en avant une citation extraite de son manuscrit la Révolution russe, je cite: « Sans une liberté illimitée de la presse, sans une liberté absolue de réunion et d'association, la domination des larges masses populaires est inconcevable(,,,) La liberté seulement pour les partisans du gouvernement, pour les membres d'un parti, ce n'est pas la liberté, La liberté, c'est toujours la liberté de celui qui pense autrement ».

Les élus de la majorité devrait regarder de l’autre côté de l’atlantique car à trop attaquer le service public et à trop privatiser on cède la place.

Regardons nous aussi de l’autre côté de l’Atlantique. Et rendons nous compte. C’est tout un continent, du nord au sud qui change d’époque. Nous aussi nous sommes dans un nouveau monde et la rupture est déjà là !

Car qu’elle vienne de la gauche comme en Bolivie, ou qu’elle vienne de la droite comme aux Etats-Unis, elle impose du travail, de la rigueur et un projet de société qui réponde aux besoins du nouveau monde dans lequel nous sommes.
Tout à changé, nous devons changer avec le monde.
Non pas pour le subir ou l’accompagner, mais pour le transformer vraiment.

Les guerres et les conflits qui éclatent l’un après l’autre sur la planète témoigne de ces changements.
Peut-être sommes nous divisés sur les raisons qui les provoque, peut être sommes nous divisés sur les soutiens à apporter.

Mais une chose est sure et nous rassemble, notre ville comme notre territoire est composés des ressortissant de ces 4 coins du monde.
En ce sens, notre ville comme notre territoire est un bout de planète, et on doit se conforter dans l’idée qu’ici c’est aussi là-bas. C’est notre héritage, ce doit être aussi notre force.

Notre héritage c’est aussi de ne pas avoir cédé à la pensée unique, notre héritage c’est d’avoir toujours lutté pour un monde meilleur, de ne pas abandonner les salariés : tous les salariés !

Notre héritage c’est aussi de ne plus attendre de sauveur suprême car le bonheur c’est aujourd’hui que nous le voulons et c’est ensemble que nous en écrirons l’Histoire.

Ce monde meilleur nous n’y croyons pas, nous le construisons.
Oui nous pouvons dire qu’à Romainville il y toujours des gens qui pense que tout est possible à condition d’y travailler dur et de s’engager tous ensemble.

Mes chers amis et camarades, 2009 sera une année décisive !
A Romainville comme ailleurs, nous sommes au défi de monter dans le train de l’Histoire.
Sachons-nous additionner sans pour autant disparaître. Ensemble créons l’en commun dont notre ville a besoin !

Osons affronter l’idée que la gauche gagnera sur un projet pour notre ville et un projet et une vision partagée pour l’avenir.


Sofia Dauvergne
Romainville le 27 Janvier 2009



LAURENT:

2009 sera, à n’en pas douter, une année d’enjeux forts, une année de défis pour celles et ceux qui veulent participer à la construction d’un monde plus juste et plus humain.

2008 c’est terminé tristement et 2009 a bien mal commencé, avec son cortège de misères, de destructions et de morts.

Je pense bien évidemment à la situation épouvantable qu’a eu à subir la population de Gaza. Sous prétexte de tirs en direction de villes et villages israéliens, tout aussi condamnables soient-ils, l’armée Israélienne a menée une opération militaire disproportionnée en direction de Gaza. Le bilan, est extrêmement lourd : près de 1000 morts dont la plupart civiles, parmi lesquelles un nombre important d’enfants.

Comment se taire devant cela ?

Comment ne pas redire notre attachement profond aux valeurs de paix. Nos pensées vont tout naturellement aux victimes civiles mais aussi aux militants pacifistes palestiniens et Israéliens, aux forces laïques et progressistes qui œuvrent des deux côtés pour construire deux pays vivants cotes à cotes en paix et en intelligence. Je pense tout particulièrement à nos camarades du
Parti du Peuple Palestinien et également à nos camarades du Front Haddash au sein duquel milite le Parti Communiste Israélien.

Mais les pensées ne suffiront pas !

Il faut également des actes !

Même si les combats ont cessé, la paix reste fragile. La solidarité doit s’amplifier, la mobilisation doit se poursuivre : l’opinion publique doit peser sur les gouvernements pour sortir le proche orient de la guerre.

Nous avons l’habitude d’entendre dire qu’il n’y a pas de solution, que cela dure comme cela depuis trop longtemps que cela ne peut changer : c’est faux ! Il suffit de faire appliquer les résolutions prise par le conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies et d’en finir avec l’impunité vis à vis des gouvernements Israéliens successifs.

Agir, c’est nommer une commission d’enquête internationale pour dire la vérité au monde et faire répondre gouvernement et armée Israélienne de leurs actes, et donner , enfin, un état aux palestiniens. Dire cela, ce n’est pas être anti Israël, ou anti juif, comme on l’entend souvent, c’est tout simplement être du côté de la paix, de la justice et du droit.

Être du coté de la justice et du droit se décline aussi dans notre quotidien : Nous vivons une crise sans précédent depuis 1929 ; même si certains nous assurent que Romainville sera épargné, et permettez-moi d’en douter….

Vers la fin de l’année dernière, le gouvernement c’est porté au secours des banquiers et de certaines entreprises. Ces grands administrateurs de l’économie capitaliste, qui n’ont jamais de mots assez durs pour fustiger « l’état providence » lorsque qu’il s’agit de retraites, de minima sociaux, d’indemnités chômage ou du RMI, se sont mis à tendre la main vers l’état, pour que nos impôts leur évitent la banqueroute. Sarkozy a ,bien évidemment, immédiatement sorti le chéquier.

Pourtant alors que le plus grand nombre se serre la ceinture pour payer les choix des spéculateurs. Les actionnaires du CAC 40 profitent de la crise et du soutien de l’état pour s’enrichir : 2008 a été une année record pour les profits ! Des profits réalisés avec nos impôts, et en se servant des salaires, de l’emploi et des retraites comme variable d’ajustement.

Cette crise est une crise structurelle du système capitaliste. Pour sortir de cette crise et de celles qui suivront inévitablement, il faut changer de politique et placer les besoins humains au centre de la vie sociale : 4 mesures peuvent être prises en urgence pour réinventer une politique de progrès : Sécuriser l’emploi et les travailleurs, relever les salaires, retraites et pouvoir d’achat, Relancer les services publics et l’investissement, contrôler et réorienter l’action des banques.

A situation exceptionnelle il existe également des résistances exceptionnelles : Pour la première fois depuis bien longtemps les syndicats, dans l’unité la plus large, appellent à faire grève et manifester pour obliger le gouvernement à prendre des mesures contre la crise financière. Cette journée de mobilisation aura lieu après demain, le 29, Départ de la manifestation 14H00 Bastille 13H00 Romainville.

Je crois savoir que les organisations syndicales ont prévues de se revoir très rapidement et espérons que cette journée ne sera pas sans suites.

Pour cela il faut mobiliser.

Les communistes seront bien évidement présents pour assurer la réussite de cette grande journée de lutte. Mais au-delà des luttes syndicales, il faut surtout construire une perspective politique alternative et transformatrice, pour cela il faut ouvrir une nouvelle espérance construire un nouveau rassemblement… une prochaine étape aura lieu lors des élections européennes… Notre parti ainsi que le Parti de gauche et d’autres organisations travaillent à la construction d’un « Front de Gauche pour changer d’Europe » avec comme moyen d’unir, inlassablement, dans le respect de chaque partenaire, afin que l’ensemble des groupes et forces politiques de gauche susceptibles de participer à ce front puissent y prendre toute leur place. Je sais que des démarches auront lieu en direction des partis et organisations concernées. Et que très vite la campagne s’organisera autour de valeurs qui ont fait triompher le non de gauche en 2009.

Sofia l’a dit tout à l’heure, partout sur la planète, des expériences nouvelles se font, des tentatives de mise en place de solutions politique nouvelles se cherchent.

L’élection de Barack Obama, au-delà du symbole d’un président métis, et en se gardant de prévoir la politique qu’il mènera, montre avant tout la profonde volonté du peuple américain à ce que des transformations profondes s’opèrent dans leur pays.

En France aussi ces aspirations existent et il ne faut pas les décevoir : Ne pas se rendre compte que le monde bouge c’est être condamné a l’immobilisme, à la petitesse, ce n’est pas ce dont l’avenir a besoin, l’avenir de nos sociétés ne peut se concevoir sans solidarités et pour se faire il ya besoin de mobilisations, d’unité, de rassemblements et de courage !

Cette gauche qui résiste, cette gauche qui agit, c’est de cette gauche là dont les Romainvillois ont besoin. Une gauche utile qui défende ses valeurs fondamentales, qui ose s’affronter quand elle n’est pas d’accord, une gauche qui combat la droite, les patrons et la logique même du capitalisme et non qui s’en accommode, une gauche enfin qui ne confonde pas gestion d’une ville et partie de Monopoly grandeur nature ! Et, vous le savez, particulièrement à Romainville, que même si nous ne somme pas parfait, vous pourrez toujours comptez sur les militantes et militantes communistes pour être à vos côtés. E je vous invite à venir nous rencontrer et pourquoi prendre votre place dans cette aventure commune. Je vous invite également à donner votre obole à notre souscription, l’argent récolté ce soir sera intégralement reversé pour moitié à l’initiative du secours populaires « Un avion pour Gaza » et pour moitié aux sinistrés du sud ouest.

Enfin je souhaitais terminer en rendant hommage à un grand homme dont nous fêterons le 150ème anniversaire de naissance en 2009. Un grand homme, qui a su, en son temps, rassembler, qui a su faire du neuf pour le mouvement ouvrier et pour la République. Un homme dont le nom reste indéfectiblement attaché à la paix : Je veux parler de Jean Jaurès.

Je ne sais si Jaurès est passé à Romainville, mais je sais qu’il est venu pas très loin, au Pré saint Gervais, en 1913, ou il a réuni 150 000 personnes contre la loi des trois ans de services militaires, et contre les va t’en guerre.

Ce même Jaurès qui disait que « Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée porte l’orage » l’histoire lui a bien douloureusement donné raison.

Aussi pour 2009, je nous souhaite que l’esprit de Jaurès nous accompagne dans les initiatives que nous construirons ensemble afin de réaliser un Romainville plus solidaire, plus juste, plus fraternel, plus à gauche et surtout plus courageux.

Bonne année à vous tous et à tous ceux qui vous sont chers

Je vous remercie




Laurent Pagnier


Romainville le 27 janvier 2009.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO