Fonction publique : non à la casse du statut et aux 120.000 suppressions de postes !
Les mesures confirmées ce matin en
conseil des ministres vont à l'encontre des revendications exprimées par les
organisations syndicales qui les rejettent à l'unanimité et au-delà par le
mouvement des gilets jaunes et les nombreuses luttes dans le pays.
Alors que nos concitoyen.nes demandent
des services publics de proximité et une amélioration de leur pouvoir d'achat,
comment le gouvernement ose-t-il prétendre qu'il y a trop d'agents de la
fonction publique d’État, de personnels de santé, d'agents territoriaux ?
Comment peut-il balayer l'exigence de dégel du point d'indice qui,
rappelons-le, conduit année après année à une précarisation grandissante des
agents ?
Et plus grave encore, la réforme annoncée vise à vider de ses garanties le statut des fonctionnaires alors qu'il est un outil d'avenir pour du personnel qualifié, dignement rémunéré, à l'abri des intérêts particuliers, des pressions partisanes, des tentatives de corruption et en capacité de répondre aux besoins de tout le pays, à égalité. Trois dispositions en particulier sont inacceptables : le recours massif aux contractuels va aggraver les inégalités d'accès aux emplois publics et mettre à mal les principes de neutralité et d'impartialité des agents ; la fusion des instances du personnel va dégrader la sécurité et les conditions de travail ; la suppression des compétences des CAP en matière de promotion et de mobilité va priver les personnels de recours contre l'arbitraire.
Le service public, c’est le patrimoine de ceux qui n’en ont pas et au-delà c’est ce qui permet de mettre en œuvre une véritable politique publique dans notre pays, d’aménagement du territoire en respectant l’égalité d’accès aux droits des citoyen.nes.
Le parti communiste appelle à la mobilisation contre la casse du statut et les 120.000 suppressions de postes et sera aux côtés des agents en lutte le 1er mai et lors de la grande journée de grève et d'actions du 9 mai prochain. Il y portera ses propositions pour la promotion des services publics comme celle d'un fonds européen pour le développement des services publics, démocratique et financé par la BCE, proposé par Ian Brossat, tête de liste du PCF aux élections européennes.
Soyez le premier à commenter !
Enregistrer un commentaire