" UN ATTELAGE SOCIAL ET ÉCOLOGIQUE ", L'EDITORIAL DE PATRICK APEL-MULLER DANS L'HUMANITE
L’Europe parle environnement… et c’est à peu près tout. La plupart des pays
qui la dominent échouent à respecter les engagements qu’ils ont pris aux yeux
du monde pour enrayer le changement climatique. À vouloir livrer les biens
communs – l’eau, l’électricité, le logement, les transports… – aux appétits
insatiables du marché, les dirigeants de l’UE relèguent l’avenir de l’humanité
derrière l’impératif du profit. À séparer la justice sociale et le défi
environnemental, ils entravent la mobilisation de tous. Pourtant, la conscience
collective des enjeux prend de la puissance, dans les mouvements lycéens, lors
des actions de désobéissance civile qui se multiplient à Londres comme à Paris,
au cœur même du mouvement des gilets jaunes, pourtant initié contre la funeste
taxe carbone. Dans la campagne des élections au parlement de Strasbourg,
nombreuses sont les forces politiques à imprimer une tache de vert dans leur
programme. À LaREM, elle s’est tellement diluée dans le libéralisme sans
complexe que même Pascal Canfin, pourtant rallié de la dernière heure, supplie
le président de la République de faire un petit effort. Pour d’autres partis,
elle semble un alibi de circonstance, qui ne résistera pas à leur adhésion aux
traités commerciaux qui bafouent l’écologie et à leur goût pour la
privatisation des services publics. Pour le RN, elle est un masque à plus de
xénophobie encore et un prétexte à l’érection de frontières hostiles. D’autres
enfin tergiversent, prisonniers de leur adhésion à l’austérité.
Le seul attelage qui puisse relancer l’Europe doit unir le progrès social
et écologique pour progresser vers plus de souveraineté populaire, l’abandon du
tout-carbone et du tout-routier en favorisant le ferroviaire, le fluvial et le
transport multimodal, en investissant massivement grâce à des fonds prêtés à
taux 0 par la BCE, en contrôlant les produits mis sur le marché et en
favorisant la maîtrise sur les biens publics stratégiques. C’est notamment ce
qu’avance la liste conduite par Ian Brossat.
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