" Multi-accueil:" Intervention de Brigitte Moranne au Conseil municipal du 22 mai !
INTERVENTION
DE BRIGITTE MORANNE AU CONSEIL MUNICIPAL DU 22/05/2019
GROUPE
« FRONT DE GAUCHE-ROMAINVILLE-ENSEMBLE »
Modification du règlement de fonctionnement du
multi-accueil Maison de l’enfance et du multi-accueil Aubin.
Afin de répondre aux demandes des
habitants, les communes sont souvent en première ligne en ce qui concerne
l’accueil du jeune enfant.
L’augmentation exponentielle de
structures privées atteste de la marchandisation accélérée dans ce secteur,
avec un service rendu de moindre qualité et un niveau de qualification des
personnels moins élevés.
La priorité doit être donnée au
développement des modes d’accueil collectifs municipaux, associatifs et
départementaux pour garantir une équité d’accès aux familles.
Nous approuvons donc la modification
du règlement de fonctionnement du multi-accueil Aubin et du multi-accueil
maison de l’enfance afin d’élargir l’offre d’accueil du jeune enfant.
Cependant, il est regrettable que
le taux d’encadrement de l’accueil des enfants de moins de 6 ans date d’après
guerre. Il demeure, à raison d’un
professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas et d’un pour 8 enfants qui
marchent.
De plus, le décret Morano N°
2010-613 du 07 juin 2010 n’a toujours pas été abrogé malgré la mobilisation du
collectif « pas de bébés à la consigne ». Ce décret avait assoupli la
réglementation et avait révisé à la baisse la proportion de personnels
qualifiés. Depuis, le nombre de
puéricultrices ou puériculteurs, d’éducatrices ou d’éducateurs, d’infirmières
ou infirmiers, de psychomotriciennes ou psychomotriciens et d’auxiliaires en
puériculture diplômés sont passés de 50% à 40% des effectifs.
Les personnels qualifiés comme
les EJE se retrouvent du coup, la plupart du temps, en direction et non auprès
des enfants, ce qui est regrettable pour la mise en œuvre des projets
pédagogiques et le développement des enfants.
Dans votre présentation, j’ai
bien retrouvé la liste des différents professionnels qui interviennent dans ces
2 structures par contre, je n’ai pas retrouvé les pourcentages en fonction de
leurs diplômes. Je suppose donc que vous
appliquez simplement la réglementation.
J’aurai quelques remarques
concernant la rédaction du règlement intérieur de ces 2 Structures :-
Chapitre II (Fermetures exceptionnelles). Un jour de congé ne peut être déduit sur 1 jour de fermeture exceptionnelle sauf si les congés ne sont pas plafonnés ce qui n’est pas précisé.
Chapitre II (Fermetures exceptionnelles). Un jour de congé ne peut être déduit sur 1 jour de fermeture exceptionnelle sauf si les congés ne sont pas plafonnés ce qui n’est pas précisé.
-Chapitre III (Adaptation)
Aujourd’hui, on ne parle plus
d’adaptation mais d’accueil progressif ou de période de familiarisation.
-Chapitre III (Accueil des
enfants atteints d’une maladie chronique ou en situation de handicap)
Le PAI n’est pas systématique
dans l’accueil d’un enfant porteur de handicap.et pourra être accueilli jusqu’à
l’âge de 6 ans -1 jour et non 6 ans.
-Chapitre IV tarification horaire
La présence dans la famille…..permet
d’appliquer le taux d’effort immédiatement inférieur et non le tarif
immédiatement inférieur.
-Chapitre IV congés des familles
Y- a-t-il un plafonnement des
congés ?
-Chapitre V
En ce qui concerne l’équipe, quel
est le taux de diplômés et de non diplômés ?
Il est noté toute l’équipe est
tenue au secret médical et à l’obligation de discrétion, en réalité, seuls les
personnels de santé sont soumis au secret médical, pour les autres personnels,
ils sont soumis à l’obligation de discrétion.
-Chapitre V
Sur l’arrivée et départ des
enfants, il est écrit qu’il est
préférable que les enfants arrivent avant 09h, ceci est une remise en cause de
la PSU (Prestation de Service Unique) sensée coller aux besoins réels des
familles.
-Chapitre V
Dans la participation des
parents, à aucun moment, n’est cité le conseil de crèche alors que c’est une
obligation depuis le décret du 1er Août 2000.
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