L’AMENAGEMENT DE LA DALLE DE LA COUVERTURE DE L’A3 (François ANDRE)
NOUS PUBLIONS CE TEXTE QUE NOUS A FAIT PARVENIR FRANCOIS ANDRE
"En 1969, était
inauguré le tronçon de l’autoroute A 3, reliant la porte de Bagnolet, à Rosny. Sa
configuration en tranchée a eu pour effet d’isoler un secteur de notre ville
qui déjà souffrait d’un morcellement compliqué, du fait de la topographie du
terrain ( lien entre le centre et les’’ bas pays’’). Ce fut le début d’une
demande incessante de nos élus pour que l’ouvrage soit couvert. Un premier
tronçon le fut au droit de Bagnolet et ce n’est qu’en 2010 qu’une partie fut
couverte sur Romainville.
Les élus crièrent
victoire. Enfin c’était la fin de cette horrible saignée qui coupait la ville
en deux. Déjà à l’époque, la communication venant des élus étant des plus
sommaires, nombreux étaient les Romainvillois qui avaient imaginé qu’ils ne
verraient, ni n’entendraient plus les véhicules et que leur ville pourrait
vivre tranquillement comme avant ‘’la grande fracture ‘’. Malheureusement, le
tronçon couvert ne s’étendait que sur 220 m. C’était déjà pas mal, en tout cas
moins que rien.
Notre Maire,
heureuse de cette victoire, nous promettait des aménagements mirobolants. Sept
ans après, c’est-à-dire aujourd’hui, l’emprise des talus a été achetée par la Ville
à l’Etat et cédée aux promoteurs pour bien évidemment bétonner un max. Heureusement que la dalle n’est
pas conçue pour être constructible ! Son aménagement restait à la charge
de notre ville.
A ce jour, côté Jean Lemoine. Tout est bâti et l’aménagement ludique de la dalle est en voie d’être terminé. Ce qui est fort intriguant, est que côté Route de Montreuil, au ras de la dalle a été réalisé un mur en bois, qui de par sa conception, s’apparente difficilement à une palissade provisoire en attente de travaux futurs. Certains habitants de la cité Charles de Gaulle se sont légitimement offusqués, se demandant si l’aménagement de la dalle n’était pas réservé aux seuls habitants du secteur Jean Lemoine. Voulait-on les isoler des immeubles vendus en accession à la propriété, eux les mal nantis? Une fois de plus la cohésion sociale à la mode Valls écartait les acquéreurs de biens immobiliers, des habitants des cités HLM (la cité C de Gaulle conservant le même nombre d’habitants, malgré la démolition de deux tours).
N’est-il pas
étonnant Monsieur l’Architecte que le
bâtiment le plus haut (11 étages) ait été implanté en bordure immédiate du pont
P.Kérautret, avec une vue imprenable sur l’autoroute. De celui-ci, on profitera au maximum de toutes les nuisances !
Je suppose que cet immeuble sera réservé prioritairement aux habitants de
l’OPHLM).
Madame le Maire,
pour le bétonnage du quartier encore BRAVO ! Expliquez-vous, dites-nous pour une fois la
vérité, le mur de la honte n’est pas définitif. Aurait-il été payé par les
promoteurs afin de mieux commercialiser l’opération Jean Lemoine ? Est-il
acceptable de construire des immeubles donnant directement sur l’autoroute
extrêmement fréquenté" ?
François ANDRE Février 2017
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