LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

dimanche 25 février 2018

‘’ DE NOUVEAUX LIEUX DE DETENTE, DE RESPIRATION ET DE LOISIRS ‘’ (François ANDRE)


NOUS PUBLIONS CE TEXTE  QUE NOUS A FAIT PARVENIR FRANCOIS ANDRE !

Une belle promesse de notre première magistrate. Après que les plus grands chantiers de bétonnage aient été lancés, massacrant notre village (et ce n’est pas terminé), il y a lieu d’ ‘’améliorer le cadre de vie des habitants’’. ‘’D’ici 2020 ce sont dix parcs ou espaces publics qui auront été repensés réaménagés ou créés’’ affirme notre élue.
        
Tout n’est-il pas mirobolant à Romainville ? Pour moi Il y a lieu de recadrer ces annonces :
Tout d’abord ne faut- il pas s’étonner lorsqu’on apprend que ce qui a été nommé pompeusement ‘’la plaine centrale Marcel Cachin’’ sera réaménagé. Il est donc question de tout casser, de tout refaire en ce lieu. Alors là BRAVO, pour un beau gâchis, c’est un beau gâchis ! Il a été inauguré quand cet aménagement ? Cette partie du projet n’aurait-elle pas reçu votre aval Madame le Maire ?
         
L’aménagement de la dalle de couverture de L’A3 est en voie d’être terminé. C’est bien ! Surtout pour les futurs habitants côté  Jean Lemoine. Il sera nommé ‘’Parc Simone Veil’’. La dénomination parc ne me  semble pas des mieux appropriées pour cet espace bétonné ou des végétaux vont pousser dans des jardinières. Dans le doute, j’ai pris le temps de consulter mes dictionnaires. La définition de ce terme est celle-ci : ‘’ Terrain clos, planté de bois et disposé en vue de l’agrément ou de la chasse’’ Ou encore ‘’Grand jardin d’agrément planté d’arbres’’. Certains diront : C’est jouer sur les mots ! Pour moi ce type de jeu ne m’amuse plus. Dans les faits, chez nous les petites résidences se traduisent par des immeubles de grande hauteur, les places par des placettes et les espaces verts arborés par des aménagements dans des jardinières.
        
Dans les dix aménagements fabuleux promis figureront sûrement ceux de la place du marché. Reparlons- en. Le seul espace ‘’sauvé’’ sera le triangle à l’angle Verdun- Wilson qui (on ne s’est pas empressé de nous le dire), sera amputé d’une grille de 200 m2 servant de ventilation au métro, mais aussi en cas de sinistre, d’accès pompier et sortie de secours pour les voyageurs. Nous comprenons de suite que son environnement devra rester libre. Quant à l’espace de 780 m2 enfermé derrière les immeubles Wilson, lui mériterait la désignation de grande cour.
        
D’autres espaces publics arborés sont prévus. Où seront-ils ? Le square devant la cité Jaurès. Ça c’est une bonne idée. Mais qu’attendait-on depuis des années pour rendre ce lieu vivable ? L’arrivée du tram probablement ?   
        
Le seul parc dont les Romainvillois disposaient était celui de l’allée Bellevue. Notre Maire a profité de l’opportunité du projet de la Base de Loisirs pour s’en débarrasser (une aubaine, l’entretien n’était plus à sa charge). Résultat : La Base de Loisirs ayant plus que du plomb dans l’aile, les gestionnaires de ce qu’il a fallu rebaptiser La Corniche des Forts l’ont abandonné pendant plusieurs saisons. Maintenant il est entretenu des plus sommairement. Les massifs de rosiers ont disparu, des haies ont été rasées. Il nous a été expliqué que la mode était aux herbes folles. Ces dispositions que j’attribue à des restrictions budgétaires, ne sont pas sans déplaire aux gamins. Ils se régalent de découvrir dans les bosquets des lieux pour se cacher, s’y faire des cabanes. Ils découvriront la botanique plus tard dans les livres illustrés. Intrigué et voulant retrouver les sensations de mon enfance, je les ai pistés dans leur jungle. De suite m’est revenue une petite chanson dont vous devez probablement vous souvenir :
‘’Derrière chez moi, savez-vous quoi qu’il y a ?
Y a un bois, le plus joli des bois
Et dans ce bois savez-vous quoi qu’il y a ?
Une godasse…..Un pneu….Un almanach.
C’est un dépôt d’ordures qu’il y a derrière chez moi. ‘’  
        
L’île de loisirs ou corniche des forts, c’est selon, est également citée avec les aménagements dont nous disposerons en 2020. Sans être très malin, il suffit de constater que le tas de sable des Bas Pays est toujours à la même hauteur pour comprendre que la encore là promesse ne pourra pas être tenue.
        
Par ailleurs, j’aime beaucoup cette phrase ‘’des voies plantées viendront renforcer l’offre d’espaces publics qualifiés’’. D’accord on plante des arbres en certains lieux, ont en plantera d’autres, mais combien dans les espaces publics et privés ont été victimes des tronçonneuses ?
        
En 2020 Madame le Maire, nous avons rendez-vous, ce sera l’occasion de constater si les espaces verts auront repris le dessus sur le bétonnage. Dès à présent, il me semble qu’il serait honnête de votre part d’enlever les panneaux situés aux entrées de notre ville où nous pouvons lire  ‘’ Quand une ville est aussi un village’’.

François ANDRE                                                                                    Février 2018   


 
Dernière minute : Le chantier Bouygues des trois communes démarre. Les premières victimes sont les arbres qui, au vu de leur santé et de leur ampleur, ne méritaient pas la peine de mort. La superbe palissade en bois a été correctement protégée, ce qui me conforte dans mon hypothèse de la considérer comme un ouvrage définitif. 

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO