LE BLOG DES COMMUNISTES DE ROMAINVILLE

lundi 30 décembre 2019

« L’horizon barré des travailleurs âgés », l’éditorial de Sébastien Crépel dans l’Humanité de ce jour !



Les potions amères du Conseil d’orientation des retraites sont connues. Le dernier rapport en date de cette instance a servi d’alibi parfait au premier ministre pour annoncer la mise en place d’un « âge d’équilibre » qui infligerait une décote à vie sur la pension de tous les retraités partant au-dessous de cet âge à compter de 2022, au nom des « économies «  à réaliser.

Ce que l’on sait moins, c’est que le Conseil d’orientation des retraites a répondu à une commande politique d’Édouard Philippe. C’est-à-dire que le chef du gouvernement lui avait donné un ordre de mission précis, lequel consistait à « indiqu(er) les mesures concrètes (…) pour induire un report de l’âge effectif moyen de départ ». Autant dire que les conclusions étaient écrites d’avance. Le Conseil s’est exécuté, en indiquant toutefois que son « rapport ne saurait être interprété comme une adhésion de tous à la démarche qui sous-tend ces exercice de diagnostic », ni aux mesures proposées, à l’instar de l’âge pivot, car non « considérées comme opportunes par tous ». On ne saurait mieux affirmer ses distances avec les choix du premier ministre.

Mais il y a plus : en reculant l’âge effectif de départ à la retraite, l’exécutif condamnerait au chômage et à la pauvreté un plus grand nombre de seniors après 55 ans. « Les divers champs de la protection sociale – risques vieillesse, chômage, maladie, invalidité, pauvreté, exclusion – sont liés, avertit le Conseil, qui met en garde sur « les coûts liés au recours à d’autres dispositifs sociaux (invalidité, chômage, etc.) pour les assurés hors de l’emploi ». L’approche comptable a ses limites que l’indignité de certaines politiques ignore. Demain, ce sont des travailleurs de chair et d’os que ces choix vont jeter dans des difficultés accrues. À 60 ans, 29% des personnes ne sont ni en emploi ni en retraite : elles sont soit au chômage, soit classées comme inactives. Pour elles, le sas de précarité avant la retraite risque de se transformer en horizon de vie.

Soyez le premier à commenter !

Enregistrer un commentaire


  ©Template Blogger Elegance by Dicas Blogger.

TOPO