Etat des routes : "ce qu'il faut rappeler " !
Ce
soir sur France 2, un reportage nous apprend que la France occupait la 1e
place, il y a quelques années, pour l’état de ses routes. Aujourd’hui elle
occupe la 18e place. Les raisons qui sont évoquées restent par
contre dans le flou.
Comment ignorer que les communes voient leurs moyens
financiers diminués sous l’effet des mesures départementales.
Mais surtout,
c’est en 2004 que Jean-Pierre Raffarin, alors premier ministre fera voter par
le parlement avec sa « mère des réformes », nom donné à sa
« nouvelle décentralisation, qui comprendra le transfert des routes
nationales aux Départements.
Comme toujours les compensations seront absentes
au rendez-vous, et écrasés sous le poids des dépenses sociales et des
transferts, les Départements ne pourront pas assurer cette nouvelle compétence
qui lui était alors attribuée.
Rappelons également que cette loi fut adoptée
par tous les parlementaires, à l’exception des députés et sénateurs
communistes. C’était bon de le rappeler
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